Mon artiste
Depuis toute petite, elle observe ce qui l'entoure.
Bébé cela m'inquiétait. Pour avoir lu beaucoup de choses sur les troubles autistiques, regarder ce bébé plongé dans son observation et tellement absorbé par la complexité (la beauté?) de son doudou qu'elle ne nous regardait pas et sursautait après plusieurs de nos appels comme si elle réalisait subitement que nous étions là, m'avait fait douter de sa capacité à communiquer avec nous. Et finalement rien de tout cela. Mais c'est une contemplatrice c'est sûr.
A la crèche, ses dessins étaient banals.
A son entrée en maternelle, je ne remarquais rien de particulier non plus.
Elle a appris à faire des bonhommes dans l'âge moyen, un peu après certaines de ces copines, un peu après d'autres.
Depuis la moyenne section, je commençais à voir quelque chose dans ses travaux. Elle ne dessine pas "bien" au sens classique, elle ne reproduit pas parfaitement un dessin (une de ses meilleurs copines, dessinait des Elsa superbes à 5 ans), elle ne fait pas votre portrait. Non c'est autre chose.
Ses dessins ont quelque chose en plus. Un quelque chose qui fait que je les reconnais instantanément.
Moi qui suis autant artiste que bricoleuse (hum hum...ceux qui savent, savent), quand je dessine, j'essaie vaguement de coller au modèle qu'on me donne (et ça n'y ressemble pas au final).
Pas elle, il y a toujours quelque chose en plus. Une couleur qu'on attendait pas. Des pointillés quelque part qui rendent l'ensemble harmonieux. Et c'est beau.
La maîtresse leur dit de faire un masque de Venise pour le carnaval ? elle ajoute des lignes aux dessins pré-imprimés
La maîtresse leur demande d'écrire leur prénom en multicolore, elle dessine chaque lettre avec plusieurs couleurs (les autres enfants ont fait une lettre/une couleur- ce que j'aurais fait aussi).
Elle fait des perles à repasser? le mélanges des couleurs n'est jamais attendu et toujours beau.
J'ai du mal à expliquer ce que je ressens quand je regarde ses dessins. A chaque fois, on se demande où elle a eu cette idée. "C'est comme ça" dit-elle. Et c'est juste beau.
Ma soeur m'a dit "tu sais, ça ne m'étonne pas que ce soit une artiste, elle a toujours été sensible et observatrice ta fille."
Une artiste dans la famille?
Je ne sais pas ce qu'elle en fera. Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'en ce moment, ce qu'elle fait c'est beau et ça m'émeut beaucoup.