Quand il y a eu les attentats contre Charlie Hebdo, j'ai mis des jours à m'en remettre. 

Quand j'ai appris les attentats du 13 novembre 2015, j'ai passé la nuit devant ma télévision, hypnotisée par l'écran. Incapable de penser à autre chose. 

Quand j'ai appris les attentats à Bruxelles, à Nice, mon coeur n'a fait qu'un tour et je n'ai pensé qu'à cela pendant un certain temps 

Hier j'ai appris les attentats à Londres. Je conduisais. Je rentrais chez moi après ma journée de travail. Mon coeur s'est arrêté. Un peu. Et puis j'ai entendu une petite voix dans ma tête qui disait "Et maintenant Londres..." Comme si c'était "normal", "attendu" (je mets des guillemets car ce ne sont pas les bons mots, j'exprime un ressenti par une opinion)

Je me suis garée devant le centre aéré. J'ai embrassé mes filles, les ai aidées à enfiler leurs manteaux. J'ai mis leurs sacs dans le coffre, les ai attachées à l'arrière de la voiture. J'ai démarré. Il était 18h. Information. 

J'ai écouté les informations qui se déroulaient en pensant à ce qu'elles vivaient à l'arrière. Et j'ai réalisé que pour elles, entendre à la radio qu'il y avait eu un attentat à Londres, Paris, Nice ou Bruxelles, était une information comme une autre. cela fait partie du monde dans lequel elles grandissent. On leur apprend à se barricader ou à s'enfuir à l'école. J'envisage de leur apprendre les gestes de première urgence le plus tôt possible. 

On a dit "on s'en fiche". On a dit "même pas peur". On a dit "nous sommes plus forts que vous". 

Mais la vérité, c'est qu'au bout du compte, on s'habitue. On s'organise. On sait que ça arrivera encore et qu'il faut être préparé. 

Cela n'enlève rien à l'horreur ressentie. Cela n'enlève rien à la peine pour les victimes et leurs familles. Cela n'enlève rien au traumatisme. 

Mais on s'habitue. 

Est-ce bien ou mal? je ne sais pas. C'est une observation.

Ce n'est pas le monde que j'aurais voulu pour mes enfants. Je ne cesserai pas de leur apprendre la tolérance, la bienveillance et l'empathie. Mais je sens au fond de moi que malgré tout, elles n'apprendront pas la nouvelle d'un attentat avec le même choc que moi. Ce choc qui vient du fait que jamais je n'aurais cru cela possible.

Alors qu'elles, elles grandissent dans un monde qui s'habitue... 

Cette nuit Big ben s'est teintée de rouge. Pour rendre hommage aux victimes. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.

Cette nuit Big ben s'est teintée de rouge. Pour rendre hommage aux victimes. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.

Retour à l'accueil