Papiers s'il vous plait !

"Tu sais je me souviendrai toujours de mon premier contrôle. J'ai eu le sentiment qu'on me disait que je n'étais pas comme les autres, que je n'étais pas française, que malgré ma carte d'identité française, le doute subsistait". 

J'ai regardé mon amie et j'ai compris la différence entre nous. 

La vraie différence entre elle et moi, ce n'est pas notre peau (blanche pour moi et marron pour elle), ni nos cheveux (blonds roux, fin et raides pour moi, noirs et crépus pour elle), ni le fait que j'ai grandi en mangeant de la blanquette de veau et elle du mafé, ni le fait que je mets un pyjama pour les soirées cocooning et elle un boubou, ni le fait que j'ai grandit à la campagne et elle dans une banlieue parisienne. 

Non la vraie différence entre elle et moi, c'est que moi personne n'a jamais demandé à contrôler mes papiers. 

Même pas quand il y avait des manifestations étudiantes et que je voulais quand même entrer dans la fac. 

Même pas quand j'allais régulièrement aux Pays-Bas et que la police et la douane effectuaient des contrôles aléatoires à la sortie du Thalys. 

JAMAIS personne ne m'a demandé mes papiers, d'ailleurs je sors souvent sans; alors que mon amie a pris l'habitude depuis son adolescence de toujours avoir sa carte d'identité sur elle. 

JAMAIS personne ne m'a demandé d'où je venais. Ma peau semble parler pour moi. (Le plus drôle c'est qu'on ne m'a jamais posé la question en Angleterre, ou aux Pays-Bas ou en Belgique non plus - dans ces cas là seul mon accent me singularisait et encore les Anglais m'ont souvent demandé si j'étais Irlandaise!). 

Et c'est là la différence entre elle et moi. Je n'ai jamais souffert du racisme. ce qui fait que quand j'ai entendu parler de "l'affaire Théo" (notons au passage qu'on donne à "l'affaire" le nom de la victime ce qui le met à l'index), j'ai été choquée, mais je n'ai pas su voir le racisme. Elle si. Car elle connait cette peur au moment où on lui demande ses papiers, elle connait ces insultes et ces remarques vexatoires reçues sans qu'on puisse répondre car ses parents lui ont appris qu'on ne répond pas à un policier. 

Alors au delà de la violence, demandons-nous : Théo aurait-il été arrêté de la même façon s'il avait été blanc et blond? 

Retour à l'accueil