Mon Dieu La GRIPPE!!!!

Cette semaine il fait froid, mais avant la vague de froid, le problème c'était la grippe.

Ha la grippe! 

Une maladie hivernale qui revient chaque année, et qui chaque année rappelle que certaines choses dans notre système de santé fonctionne plutôt mal. On nous a parlé de l'hôpital. Les hôpitaux surchargés de malades grippés.

Mais ma question au fond serait : mais qu'est-ce qu'ils foutent là les grippés? Que font-ils aux urgences? que font-ils dans les services de gériatrie?

Parce que normalement quand on a la grippe, on va voir son médecin, il nous met en arrêt quelques jours et nous donne du paracétamol (oui c'est viral, donc pas d'antibiotiques) et on reste sous la couette 2-3 jours le temps que ça passe. 

Seulement voila. 

Dans certaines régions il est difficile d'avoir un rendez-vous rapidement en médecine de ville (voir d'avoir un rendez-vous tout court) d'où le recours aux urgences.

  • Parce que quand votre médecin vous propose un rendez-vous 15 jours après votre appel, pour une grippe, ce n'est pas possible. 
  • Quand votre médecin vous propose uniquement des rendez-vous entre 9h et 17h30, ce n'est pas pratique pour tout le monde (ceci dit quand vous avez la grippe, de toute façon vous ne pouvez pas aller travailler)
  • Quand aucun médecin n'accepte de se déplacer et que vous avez 93 ans et pas grand monde autour de vous...vous appelez le 15 et partez aux urgences. 

A ceci s'ajoute le fait que, à force de pointer du doigts les fainéants qui posent des arrêts maladies à tout va, beaucoup de personnes rechignent à poser des arrêts maladies ce qui active la contamination. 

Les soignants travaillent tellement à flux tendus que beaucoup viennent travailler alors qu'ils malades ce qui diffuse le virus parmi leurs collègues et parmi les malades. J'ai vu récemment des patients hospitalisés pour quelque chose de complètement différent attraper la grippe à l'hôpital...et quand on est déjà fragile cela peut devenir très grave. 

Et comme l'indiquait une interne récemment sur les réseaux sociaux : des lits libres à l'hôpital il y en a peu donc quand il faut gérer une épidémie, même saisonnière, même habituelle, c'est compliqué. 

Et donc finalement, il y a une épidémie de grippe, certes, et si ce n'était pas ça le problème? si le problème était un plus une organisation de société? 

 

 

 

Retour à l'accueil