Marina, Fiona...et les autres
La semaine dernière, en suivant l'actualité, j'ai suivi le procès de la mère et du beau-père de Fiona, cette petite fille tuée on ne sait pas vraiment comment, ni quand et qu'ils ont enterrés ils ne savent plus vraiment où. Elle avait 5 ans.
Il y a eu Fiona, il y a eu Marina qui est morte à 8 ans...et tant d'autres.
A chaque fois, je suis saisie par l'horreur.
Je suis maman, je sais qu'on peut s'énerver, je sais qu'on peut avoir envie de les "passer par la fenêtre", je sais qu'on peut avoir envie de secouer un bébé pour qu'il se taise quand on a passé des nuits sans sommeil avec un bébé qui hurle. Je sais aussi que je n'ai jamais passé cette barrière parce que je n'ai jamais eu envie de leur faire du mal. J'ai beaucoup culpabilisé de ressentir ce genre d'envie....et puis ma psychologue m'a dit "mais si on enfermait toutes les mamans qui ont ces envie, on ne s'en sortirait plus, j'entends ça tout les jours chez les mamans. A partir du moment où vous savez l'analyser ce n'est pas grave"
Je sais aussi qu'une mauvaise chute, qu'un accident peut arriver.
Mais ce n'est pas ce dont on parle ici. Ici on parle d'enfants qui ont subi de la torture pendant des années jusqu'à en mourir. Des coups répétés, des humiliations.
Et à chaque fois je me demande pourquoi ces enfants ont été laissés dans leurs familles?
Il y a peu, un documentaire sur les services sociaux anglais a fait réagir beaucoup d'internautes dans mes contacts : "quoi l'état retire des enfants aux familles aussi facilement et leur retire tout droit de récupérer leurs enfants?" Alors je ne défend pas le système anglais, mais j'ai presqu'envie de dire "quoi l'état français laisse les enfants aux parents sous prétexte que les parents ont des droits et ne protège pas les enfants?" On ne pourrait pas trouver un juste milieu entre les Anglais et leur état tout puissant qui considère que les enfants appartiennent à la nation et la France qui considère qu'il faut aider les parents à garder leurs enfants à tout prix, et parfois ce prix c'est la vie.
Comment se fait-il qu'une enfant comme Marina dont les instituteurs avaient fait part à la justice de leur doute sur une possible maltraitance soit restée avec ses parents? Comment se fait-il qu'une gamine comme Fiona dont tout le monde dit aujourd'hui "ha ben oui ça se voyait que c'était une enfant battue" ait été laissée avec ses parents.
Quand je pense que le jour où ma fille est arrivée à l'école avec un énorme bleu sur l'oeil et la lèvre abîmée j'ai eu droit à un interrogatoire de la maîtresse pour savoir comment cela était arrivé (elle avait chuté du canapé). Quand je pense qu'une de mes amies a eu droit à un contrôle social parce qu'une fois elle a déboîté l'épaule de sa fille en la retenant alors qu'elle lui tenait le main et qu'elle est tombée (vous savez ce fameux geste qu'on ne devrait pas faire et qui consiste à soulever leur bras quand ils tombent et qu'on tient leur main...c'est dangereux)! et à côté de ça, ces enfants ne sont pas protégés???
(Attention je ne dis pas qu'il est anormal qu'on ait contrôlé si nos enfants n'étaient pas en danger, au contraire, je dis juste que je ne comprends pas comment ces parents passent à côté des mailles du filet alors que nous on plonge dedans dès que nos gosses ont une bosse)
A chaque procès, la question tourne en boucle, pas seulement dans ma tête d'ailleurs...et ensuite on fait quoi ?