Se protéger des infections d'hiver
C'est l'automne, il fait froid et nos nez ainsi que ceux de nos enfants commencent à couler.
Je déteste être malade (mais qui aime cela) et surtout j'ai le sentiment que je n'ai pas le temps d'être mise à plat par un vilain rhume.
Alors récemment j'ai suivi une formation d'un naturopathe sur la prévention. Prévenir pour éviter d'être malade. Voila une idée qui me parle.
Je vous livre donc ses astuces :
- Les vitamines :
Avec une alimentation équilibré, on est rarement en manque de vitamine. Le formateur insistait sur le fait que prendre de la vitamine C ne servait pas à grand chose quand on mange suffisamment de fruits et de légumes. Mais s'il y a bien une vitamines dont nous manquons presque tous, c'est la vitamine D - celle qu'on synthétise grâce au soleil, sauf qu'on ne vit pas tous dans une région très ensoleillée, et surtout pas moi. On peut donc soit demander un complément en vitamine D à son médecin, soit en acheter (moi j'achète ici, mais il y a surement ailleurs) et en prendre au quotidien. On ne peut pas faire de surdosage de vitamine D, surveiller seulement de ne pas être sujet aux problèmes de calculs rénaux car la vitamine D permet la fixation du calcium.
- Les oligoéléments :
Il nous a conseillé le manganèse/cuivre et Cuivre/or/argent.
A prendre tous les matins à jeûn. Ça un goût ferreux que j'aime bien...et qui me replonge en enfance car ma mère nous donnait cela tous les ans à la rentrée (comme quoi, j'en reviens toujours à ce que mes parents m'ont appris ).
C'est à faire en cure d'1 à 3 mois.
- les huiles essentielles (ATTENTION : ce que je dis ici concerne les adultes, non enceinte, non allaitante, pour les autres, voir un médecin)
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage, inhalation et par voie orale.
J'utilise l'huile essentielle de bois de rose (2 gouttes) dans une cuillère de miel quand j'ai mal à la gorge : ça me calme immédiatement et le lendemain, c’est fini.
En prévention un mélange d'huile essentielle de bois de hô+ huile essentielle d'eucalyptus+ huile d'amande douce peut être utiliser pour masser le thorax une fois par jour. Personnellement je ne le fais pas car je trouve que les odeurs sont trop fortes pour faire un massage comme celui-ci tous les jours. (ce mélange peut être utilisé sur les enfants)
On peut utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus en inhalation quand on est encombré.
Et enfin, le naturopathe insistait sur le fait que quand on est malade, il faut arrêter tous les sucres avoir une alimentation la plus simple possible (légumes/fruits) afin de protéger le foie.
Voila quelques astuces pour prévenir les méchants virus hivernaux...et vous quels sont vos astuces.