Ma vie sans sucre
Je vous ai fait part du fait que des examens de santé avaient montré un pré-diabète et que donc je devais changer complètement mon alimentation pour en retirer tous les sucres rapides, diminuer les sucres lents et augmenter les apports en protéines.
Comment j'ai réduit mes apports en sucre?
1/ les sucres rapides
Dans un premier temps, ne pas manger de sucres rapides ne m'avait pas posé problème et j'en ai vite vu les bénéfices : une peau plus belle, une énergie décuplée et bien sûr une perte de poids. Et puis finalement au début, le sucre ne me manquait pas. D'ailleurs quand une fois de temps en temps je m'autorisais un désert (lors d'une fête entre ami par exemple), je trouvais cela trop sucré et n'en avais même pas envie.
Mais il faut avouer que depuis 15 jours, quelques contrariétés m'ont amené à replonger...J'ai toujours eu l'habitude de me consoler avec des gâteaux et du chocolat.
Et pourtant, je sens bien que cela me fais plus de mal que de bien : j'ai retrouvé ma déprime, mes boutons et mes kilos...(c'est radical les kilos : chocolat le soir = 1kg le lendemain!!!)
2/ Les sucres lents
Il fut plus difficile de limiter les sucres lents. Cela me demandait de faire de la cuisine tout le temps. Fini le plat de pâte fait rapidement le soir quand je rentrais tard du boulot. Tant qu'il faisait beau, c'était simple : quand j'avais le temps de faire la cuisine, c'était légumes et quand je n'avais pas le temps c'était salade composé pour moi...et les autres membres de la famille mangeaient des pâtes ou du riz. J'avais aussi pris l'habitude de faire cuire des légumes à l'avance le week-end.
Avec le froid, je n'ai plus eu envie de manger des salades...et faire de la soupe revient à autant de temps de préparation que de faire des légumes. Du coup cela devient plus difficile.
Il me faut donc trouver une nouvelle organisation. Je pense notamment à cuisiner en gros quand j'en ai le temps et congeler un maximum...il faut pour cela que je mette quelques heures de cuisine d'un coup dans mon agenda.
Et vous, vous faites comment pour manger sain, fait maison - et si possible sans sucre?