Cette phrase fut lancée par un responsable politique lors d’une réunion locale. A ce moment là, nous parlions des manifestations étudiantes contre la loi El Khomri et du phénomène des « Nuits Debout ».

« Les jeunes sont désespérés. Il faut leur donner envie d’entreprendre ».

Par entreprendre bien sur, il était entendu « monter leur boite ». Entreprendre = rentrer dans le système économique.

J’ai murmuré « ou pas ». Ce murmure que personne n’a entendu me trotte en tête depuis.

Pourquoi faudrait-il leur donner le gout d’entreprendre ? Phrase qui fut suivie dans le débat par "l'école ne prépare pas assez les jeunes au travail".

Est-ce le rôle de l'école? je ne crois pas. Pour moi l'école doit leur donner des bases (lire/écrire) et leur apprendre à apprendre, leur apprendre à avoir envie d'apprendre. Si j'ai renoncé au poste que m'offrait l'éducation nationale quand j'ai eu mon concours, ce n'est pas seulement pour les raisons d'organisation que j'avais listé ici, mais c'est aussi parce que je ne m'y trouvais pas à ma place. je n'avais pas envie de faire subir à des enfants de 10 ans un cours magistral en leur demandant le silence complet. Je n'avais pas envie de cesser de sourire car comme me l'avait dit une collègue "au début de l'année, tu ne leur décroches pas un sourire, pas un mot gentil, ils comprennent que c'est toi qui commande. Ensuite quand tu tiens ta classe tu peux te détendre". Je n'avais pas envie de "leur balancer exercices sur exercices, dès que tu en as fini un ils en commencent un autre, comme ça tu les tiens". Je n'avais pas envie que ma principale préoccupation soit de les "tenir".

De la même façon je n'ai pas forcément envie que mes filles deviennent chef d’entreprise. Ce n'est pas le but ultime. Ce que je souhaite c'est qu'elle s’épanouisse, que ce soit par le travail ou ailleurs. Si elles obtiennent cet épanouissement en devenant chef d'entreprise pourquoi pas.

Leur donner le goût d’entreprendre mais dans quel but ? Uniquement pour permettre la croissance économique et maintenir à flot notre système?

Ne faudrait-il pas plutôt leur donner envie de réfléchir, leur donner envie de prendre part à l’avenir de leur commune/ région/. Pays/ continent/ planète (ne pas rayer de mention inutile, tout est lié) ?

Ne peut-on être utile qu’en étant entrepreneur ? et ne peut-on pas entreprendre autrement qu’en montant une société à responsabilité limitée ?

J’ai eu le sentiment que ces « vieux » issus d’un autre âge, d’une autre culture, pure produits des 30 glorieuse où la croissance économique était synonyme de mieux être n’avait pas compris que les choses avaient changées. Que les choses devaient changer.

Personnellement j’aime mon travail et je le fais avec plaisir. Je m'y épanouie. Je sais que pour beaucoup le travail n’est pas un lieu d’épanouissement. Pour certains c'est une blessure passer 8h par jour à faire quelque chose qui ne leur apporte pas d'épanouissement. Pour d'autre c'est un choix car leur épanouissement est ailleurs et le "travail" n'est qu'une source de revenus.

Cette idée que le travail est le centre de la vie amène à nous définir tous par nos professions et à rejeter celui qui ne travaille pas. Le fainéant.

Je n’ai pas envie de transmettre à mes filles que l’épanouissement ne passe que par le travail. J’ai envie de leur apprendre à aimer vivre, à regarder, à réfléchir, à profiter. Avec ou sans argent. Avec ou sans travail.

Utopie. Sans doute. Mais si on n'est pas utopique quand on élève des enfants, quand le serons-nous?

Et vous, vous leur donnez envie d'entreprendre à vos enfants?

« Il faut donner envie aux jeunes d’entreprendre »
Retour à l'accueil