Les relations parents-profs

J'avais déjà fait un post sur le parent d'élève, mais aujourd'hui, je voudrais plus précisément parler des relations entre le moi parent d'élève et le professeur de ma fille.

J'ai un positionnement spécifique lié au fait que j'ai testé le travail de prof. Ainsi je ne fais pas partie de ces parents qui croient que les "instits" ne font rien. Mais parfois il y a des choses qui m'énervent :

  1. Quand ma fille me tend un papier listant toutes les choses qu'elle doit avoir pour sa sortie scolaire en forêt et que cette liste s’intitule "A accrocher sur le frigo". Franchement, j'estime que je n'ai pas 5 ans. Je sais bien que certains parents risquent d'oublier la sortie scolaire (moi la première), de ne pas penser que leur enfant doit avoir un sac plastique dans son sac à dos et des mouchoirs en papier. Mais chacun gère comme il le veut pour faire en sorte que son enfant soit prêt le jour J. Il m’apparaît très infantilisant de dire aux parents qu'ils doivent accrocher le mémo sur le frigo.
  2. Quand la maîtresse, alors que j'accompagne la classe en sortie, se permet de faire des commentaires devant moi du style "vous voyez comment c'est toute la journée", "lui il est toujours comme ça, c'est compliqué!" ou encore "he bien, les enfants, je suis contents que des parents soient là aujourd'hui pour voir ce que vous me faites subir tous les jours". Quand je sais que ma fille a besoin d'être valorisée pour arriver à faire quelque chose, je m'étonne en entendant ces genres de commentaires que tout se passe bien à l'école.
  3. Quand la maîtresse met un écriteau devant la porte de la classe indiquant qu'il faut apporter un sac pour le cadeau de Noël, puis nous fait parvenir un papier de rappel sur lequel il est marqué "certains parents ont vu l'écriteau devant la classe et ont déjà apporté le sac"...Nous, l'écriteau on ne le voit pas car je ne vais pas souvent devant la classe puisque la garderie se trouve dans une autre aile de l'école. Etait-il nécessaire de culpabiliser les parents qui travaillent?
  4. Quand la maîtresse nous demande nos jours de disponibilités pour participer à des jeux de société en classe et qu'elle ajoute "je comprend que ce soit compliqué pour les parents qui travaillent, mais il me semble que vous pouvez dégagez une demi-journée pour vos enfants dans l'année". Il lui semble peut-être mais il faut réaliser que ce n'est pas toujours possible. Chez nous, pas de problème, je peux assez facilement poser des demi-journée et comme je travaille plus de 35h/ semaine, j'ai des RTT. Mais imaginons des parents qui n'ont pas de RTT, qui n'ont que 5 semaines de vacances par an et pas de congès enfant malade, croyez vous qu'il soit facile de poser des journées par-ci par-là pour faire des jeux de société en classe? Et d'ailleurs quelle est la profession dans laquelle jamais vous ne poserez de demi-journée pour accompagner la classe de vos enfants? Professeur des écoles bien sûr!

Et vous, ça vous parle des relations parents/ profs?

Retour à l'accueil