"Déclaration des droits des filles et des garçons"
Quand Fleur est entrée à l'école, nous avons entendu des phrases qui me hérissent :
- "Ce jeu c'est pour les garçons"
- "J'aime pas Cars c'est pour les garçons"
- "Je veux regarder un film de princesse parce que c'est pour les filles"
Vous imaginez bien que ces phrases m'ont quelque peu hérissé le poil...
J'avais entendu parler des livres "déclaration des droits des filles" et "déclaration des droits des garçons". J'ai mis du temps à les trouver car ils n'étaient jamais disponibles dans les librairies où j'allais - ou alors il n'y en avait qu'un seul, mais je voulais absolument acheter les 2 en même temps. Alors je les ai commandé. Quand je les ai reçu, je crois que ce fut mon cadeau...car concrètement Fleur s'en ait complètement désintéréssé...au point que j'avais oublié oublié que nous les avions et que c'est en faisant du tri ce week-end que je les ai retrouvé dans les livres qu'elle souhaitait vendre.
Je n'étais pas du tout d'accord pour les vendre, pour moi c'était des indispensables à la bibliothèque, pour elle "c'est nul, c'est même pas une histoire".
Alors que dire de ces livres?
Avec mon regard d'adulte, je les trouve bien fait et ils passent des messages qui sont importants à mes yeux : l'égalité, la possibilité pour chacun de faire de qu'il veut, sans subir un avenir guidé par son sexe.
Je crois que ce sont avant tout des livres pédagogiques. Ce sont des outils, mais c'est vrai qu'à la maison il est difficile de prendre du temps pour les lire. Fleur n'y voit pas d’intérêt car ça ne raconte pas d'histoire.
Je pense que je vais finalement les donner à un professeur des écoles...et acheter pour nous des livres où les filles et les garçons sont égaux dans les histoires.