Et toi, comment tu conduis?
Il y a celui qui "conduit mieux bourré que moi pas bourré",
Celle qui sait qu'elle n'est pas dangereuse car elle "sent les choses au volant",
Celui qui a le sentiment de se "traîner à 90 mais de toute façon sur une ligne droite, on est pas plus dangereux à 120 qu'à 90",
Celle qui déteste être derrière quelqu'un,
Et tous nous expliquerons qu'ils sont d'excellents conducteurs
Personnellement, si la voiture est devenue un élément indispensable dans ma vie (peut-être trop même), je n'ai jamais considéré que j'étais une bonne conductrice. Je fais attention, je ne dépasse pas les limitations de vitesse et je ne prends jamais le volant après avoir bu. Mais cela ne fait pas de moi une bonne conductrice, tout au mieux une conductrice prudente.
Je sais qu'il y a des jours où je suis fatiguée, préoccupée. Je sais que ces jours là il est préférable que je laisse une distance de sécurité un peu plus grande et que je réduise un peu ma vitesse dans les zones où il y a des piétons. Je sais que ces jours là mes réflexes seront plus lents.
Alors toi qui m'a doublée juste au moment où tu n'en avais pas la place et où sans un bon freinage ma voiture n'aurait eu que deux destinations possibles : la tienne (de voiture) ou le fossé. Toi qui, quand je t'ai klaxonné, a du te dire "ho ça va hein, je vais pas rester 30 secondes derrière une nana qui roule pas!", tu ne sauras jamais que si je conduisais (trop) lentement (pour toi) c'est parce que je venais d’enchaîner 10h de travail encadrés de 2 h de trajets, que je les faisais avec des nuits trop courtes, que si mes nuits sont trop courtes c'est parce que j'ai deux petites filles dont une qui dort très mal. Toi qui conduis si bien, tu ne saura jamais que tu as failli causer un accident. Et sans doute tu continuera à expliquer régulièrement à quel point tu conduis bien.