Ces phrases qu'une maman en souffrance ne peut plus entendre
Etre maman n'est pas toujours une douce mélodie du bonheur.
Pendant les deux premières années de Rose, j'ai souvent eu le sentiment d'être une équilibriste. J'ai longtemps marché sur un fil, perdant un peu l'équilibre mais me rattrapant toujours à temps pour ne pas tomber. Pour moi, le plus dur fut le manque de sommeil, et tout ce qu'il implique : la fatigue certes, mais aussi le sentiment de le plus réfléchir à 100%, le sentiment d'être dépassé en permanence, la mauvaise humeur...Sans compter les effets que cela a eu sur ma santé.
Depuis quelques mois, je sors de cette phase compliqué, mais j'y repense encore avec le cœur serré. La fatigue, le stress, la montagne de chose à gérer m'ont amené à souvent dire : "je n'en peux plus" ce à quoi j'obtenais la plupart du temps des réponses toutes faites qui sincèrement n'aident pas.
Florilège de "bons conseils" :
- "fais toi aider"
Sincèrement: vous croyez vraiment qu'une maman arrive au bord du burn out parce qu'elle se complaît à l'idée de tout faire?
Certes, je ne nie pas le fait que souvent je délègue peu...intériorisation du fait que c'est à moi de faire. Mais parfois la question se pose de "à qui peut-on déléguer?" et finalement dans mon cas la réponse était souvent simple : pas grand monde.
"fais toi aider" c'est facile à dire, mais quand la famille est loin et qu'on a pas les moyens de disposer d'une gouvernante à domicile, le conseil ne sert à rien. Et tout conseil qui ne sert à rien, rappelle juste qu'on n'a pas de solution.
- "Lâche du lest, c'est pas grave si tout n'est pas nickel."
ha le bon conseil!!. Celui qui laisse entendre que si tu es crevée c'est que tu en fait trop alors que dans les faits il y a longtemps que tu as lâché du lest. Et comme tu as lâché du lest, ta maison est un capharnaüm donc en plus d'être fatiguée tu as honte de vivre dans une maison sale.
- "Prends du temps pour toi, ça ira mieux"
c'est un peu comme quand on te dit de lâcher du lest, cette phrase ne sert à rien. Tu voudrais bien prendre du temps pour toi, mais QUAND? Moi quand je me posais 5 minutes, je dormais (et j'étais systématiquement réveillée). J'ai vite compris que ça ne servait à rien.
et je crois que le summum fut (roulement de tambour) :
- "moi si j'étais maman, ne pas dormir ne serait pas un problème, c'est si merveilleux d'être maman" (vous avez reconnu la nullipart?)
Maman ou pas, ne pas dormir pendant presque 2 ans n'est pas merveilleux. Avoir des enfants est merveilleux, les regarder s'épanouir est merveilleux, le faire avec une constante envie de pleurer et le sentiment que si jamais ils vous demandent encore de faire quelque chose, vous allez tomber dans les pommes, ce n'est pas merveilleux.
Alors vous allez me dire: il faut faire quoi?
Ecouter, laisser parler, comprendre...et surtout ne pas donner de conseils, sauf si on a une solution toute faite et réalisable à proposer.