7h un dimanche matin

"Fleur, Fleur, n'est éveillée moi"

"dors encore"

"non, n'est éveillée moi. plus dodo Fleur. ça va? fait un gros dodo, toi?"

"je suis encore fatiguée. Prends ton doudou"

"hum"

(5 min plus tard environ)

"Fleur plus dodo moi"

"allez on va jouer"

"hum. l'es une zentille tit soeur moi hein Fleur"

"Ho c'est trop mignon ma belle. oui t'es une gentille petite sœur"

Elles sont deux. deux filles. Elles s'adorent.

Rose ne veut pas aller se coucher sans sa soeur, et si sa soeur se lève avant elle, ses premiers mots sont "elle est où Fleur?".

Fleur défend systématique Rose quand je la gronde et s'émerveille à chacun de ses progrès.

Elles jouent, elles se disputent parfois aussi, elles se câlinent. Rose suit sa sœur comme son ombre et imite tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle dit, elle la mord aussi ("veux manger Fleur").

Quand nous avons annoncé que nous attendions une deuxième fille, les réactions n'ont pas toujours été enthousiastes. Aujourd'hui quand je dis qu'elles s'entendent bien, j'entends systématiquement "c'est que sûr 2 filles c'est plus facile, elles peuvent jouer ensemble."

Est-ce lié au fait que ce sont deux filles? Elles sont si différentes pourtant! L'une n'a peur de rien, l'autre angoisse pour tout. L'une est une "vraie petite fille" (une caricature de fille donc), l'autre est un "garçon manqué" (pas une caricature de fille donc). L'une est câline, l'autre a des milliards de choses à faire et pas trop le temps pour des câlins trop longs.

Mais dans cette différence, elles trouvent leur force. La timide s'appuie sur sa soeur pour oser. L'active apprend à se poser avec sa soeur.

Je ne sais pas l'expliquer. Il existe entre elles, une alchimie, un amour profond. Cela aurait-il été différent si nous avions eu 2 garçons, ou 1 fille et un garçon? Certainement. Pas du fait de leur sexe de garçon ou de fille, mais parce qu'ils auraient été des enfants différents. Elles étaient faites pour se rencontrer.

Retour à l'accueil