Je n'ai pas su voir le harcèlement

Hier les réseaux racontaient les expériences de harcèlement vécues. J'ai retrouvé dans chacune le mal-être et les séquelles psychologiques que j'ai pu connaitre. Je n'avais pas envie de ressasser encore mes années de collèges d'où mon silence.

Et puis j'ai vu la vidéo réalisée par Melissa Theuriot. J'ai lu les polémiques autour de cette vidéo. Ces professeurs mécontents du rôle qu'ils ont dans cette fiction.Je les comprends et en même temps, je me suis dis : "ne faut-il pas savoir se remettre en question?" Après tout, si tous les profs étaient à même de voir et de comprendre qu'un phénomène de harcèlement a commencé, qu'un élève en souffre, y aurait-il autant de cas?

Alors je me suis dit que c'était cette expérience là que je voulais vous raconter, celle que j'ai vécu en tant que professeur des écoles.

Il y a un an, je passais le CRPE et entre l'écrit et l'oral j'ai travaillé pendant 1 an comme contractuelle remplaçante (puis j'ai quitté l'éducation nationale mais ça c'est une autre question). 1 journée par semaine, j'étais dans une classe de CM1. Rapidement, mes collègues et moi avons remarqué que deux élèves étaient très souvent en conflit. Dans la cour, elles se disputaient et s’insultaient. Dans la classe, elles avaient, l'une comme l'autre, des remarques désagréables envers l'autre.

Nous avions dans l'école un système d'élève médiateur. Des choses ont été mises en place pour qu'elles puissent parler.

Et puis petit à petit, l'une des deux (que nous appellerons S.) a semblé être moins virulente envers l'autre. Il y avait toujours des embrouilles. Nous les surveillions, mais il était difficile de savoir "qui avait commencé" (ce fameux: "qui a commencé qui détermine le niveau de punition dans le système scolaire).

Et un jour S. s'est levée pour corriger un exercice au tableau et les rires / insultes ont fusés.

Quand cela avait-il pris cette ampleur? Je ne sais pas. Je n'ai pas vu la méchanceté larvée. Nous avions cru avoir agit suffisamment.

La mère de S. est venue nous voir car S. rentrait tous les soirs en pleurant.

Nous avons fait des séances d'éducation sur le harcèlement, nous avons mis en place des médiateurs. Est-ce que cela a suffit? Je ne pourrais même pas en être sur. C'était plus serein en classe et en récréation, mais à l'extérieur? je ne saurais le dire.

Alors pour moi le clip de Melissa Theuriot ne dit pas aux profs: "mauvais profs, vous ne voyez rien", il me rappelle juste que tout professeur peut passer à côté d'une situation de harcèlement.

Retour à l'accueil