"Et ça va tu t'en sors?" les questions qu'on ne pose qu'aux pères

Alors qu'une étude de l'INED montrait que finalement l'égalité homme/femme concernant les travaux ménagers et l'éducation des enfants était loin d'être acquise. Voici un florilège de remarques que jamais on ne fera à une mère mais qui sont fréquemment entendue par les pères :

1/ Tu sais changer les couches ?

Un père qui change une couche devient aux yeux de son interlocuteur la septième merveille du monde. Un père génial en somme.

Moi on ne m'a jamais demandé si je savais changé une couche...d'ailleurs je ne me souviens pas qu'à la maternité on me l'ai appris. On nous apprend à donner le bain, à faire le soin du cordon ombilicale, mais pas à changer une couche. Est-ce inné?

2/ Tu l'entends pleurer la nuit?

ha la grande arnaque du sixième sens des femmes! C'est bien connu : elles entendent le bébé avant le père.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois de ne pas entendre mon bébé la nuit alors que nous étions en vacances avec la famille (oui moi aussi je peux avoir le sommeil lourd, surtout après des semaines de nuits blanches), et bien vous savez quoi? je fus la seule accusée de "pourquoi tu ne t'es pas levée?" personne n'a rien dit à Paparose!

2/ Tu prends une journée enfant malade, mais ta femme ne peut pas le/la garder ?

La "garde" des enfants reste dans l'imaginaire une tâche féminine. Un homme qui prend un congés enfant malade, ça fait de lui un super papa. Alors attention car ça ne veut pas dire que c'est forcément valorisé pour les hommes, ça peut aussi nuire à leur carrière de prendre des jours pour leurs enfants. Mais dans la plupart des cas, il sera considéré que s'ils le font "c'est parce que sa femme n'en a pas/ ne peut pas en prendre".

3/ Tu es seul avec les filles: mais tu t'en sors?

Une mère qui est seule avec ses enfants : elle gère, c'est normal. Mais un père? le pauvre! comment va-t-il faire?

4/ Tu arrives à leur préparer à manger ?

Le pendant de "comment tu t'es sors quand tu es seul avec tes enfants?" est "mais qu'est ce que tu leur prépare à manger?". Bien sûr jamais personne ne poserait cette question à la mère qui sait d'instinct préparer des repas bons et équilibrés à ses enfants.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Retour à l'accueil