Liberté- Egalité- Fraternité
Liberté - Egalité- Fraternité.
C'est gravé sur les pierres de nos mairies.
Sur nos écoles parfois, nos bibliothèques, nos théatres, nos préfectures...
Liberté - Egalité- Fraternité.
Pour la Liberté, et en particulier la liberté de dire, d'écrire, de rire, nous avons été nombreux à manifester en janvier.
Pour l'égalité, je me bats chaque jour, en particulier pour l'égalité homme/femme parce que c'est pourt moi l'égalité la plus primaire que de considérer que les deux moitiés de l'humanité sont égales.
Et la fraternité alors?
Je ne sais pas. Ces derniers jours je me suis demandée si la fraternité avait encore sa place au fronton de nos mairies.
Fraternité ?
Il y a ces maires qui refusent d'aider des réfugiés, ceux qui n'aideront que ceux qui ne sont catholiques.
Fraternité ?
Il y a ceux qui se demandent quand même qui sont ces inconscients qui prennent des bateaux de nuit avec leurs enfants.
Fraternité ?
Il y a ceux qui dénoncent l'attrait aux allocations (rappelons qu'une personne qui demande l'asile a un statut à part, il est aidé mais ne reçoit pas les allocations, celle que nous touchons vous et moi pour nos enfants. Ils ont droit aux soins, mais chez les médecins qui les acceptent et ceux qui ne pratiquent pas de dépassement. Ils ont droit au logement, mais s'il y a de la place et où il y aura de la place. )
Fraternité ?
Il y a ceux qui dénoncaient hier le pauvre de France, celui vit de ces fameuses allocs, celui ne se bouge pas, celui pourrait quand même chercher un emploi, et qui aujourd'hui demande à l'état de l'aider, plutôt que d'aider des étrangers.
Fraternité ?
Il y a un ancien président de la République qui explique à la télévision que non vraiment on n'est pas obligé d'aider, après tout, des camps de rétention ce serait suffisant non?
Fraternité ?
Il a ceux qui ont vu LA photos et qui trouvent que quand même on devrait aider les familles. Mais pas les jeunes hommes, eux c'est peut-être des terroristes.
Fraternité ?
Avant la diffusion de la photo de Aylan, j'avais écrit ceci. Déjà la question me touchait. Aujourd'hui elle prend un autre sens pour moi. Car si j'avais du partir, qui mieux qu'un pays affichant Fraternité sur tous ses édifices publiques pour m'accueilir? et si même ce payx n'est pas fraternel, qui le sera?