Culpabiliser de donner un biberon?

La presse spécialisée s'en est ému, aufeminin.com titre "le biberon ne doit pas être une honte"... Nikki Withman a édité une série de photographie montrant des bébés buvant au biberon.

Ses photos sont belles. Des photos d'enfants, de fratrie, de mère avec leur(s) enfant(s). Je n'en ai pas vu de père avec leur(s) enfant(s)- dommage.

Des photos émouvantes, pleine d'amour.

Et pourtant un message qui me gène.

Enfin plus précisément, je suis génée de voir que l'on aurait besoin de ce message.

L'artiste, tout comme moi, tout comme les journalistes sus-cités, nous vivons dans des pays où l'eau courante n'est pas un danger pour la santé. Faire un biberon avec du lait maternisé n'a donc pas de risque pour les bébés.

Bien sûr, on nous dira que le lait maternel est plus adapté à l'enfant, que la nature nous a fait ainsi, que l'enfant le digère mieux. On nous dira aussi que l'industrie alimentaire apprend dès le plus jeune âge aux enfant à manger sucré pour mieux les emprisonner dans la dépendance ensuite (et j'avoue que je peste de voir que le lait de croissance ma fille est sucré!!!). On nous dira tout un tas de chose.

Mais la réalité c'est que dans des conditions d'hygiène telles que celles que nous connaissons dans nos pays occidentaux (eaux potable, possibilité de laver correctement les biberons), le lait maternisé ne nuit pas aux bébés.

Alors pourquoi culpabiliser à nouveau les mères?

Personnellement, j'ai allaité. Je vous en ai parlé ici. J'ai adoré allaiter. Est-ce que cela fait de moi une meilleure mère? je ne l'ai jamais ressenti ainsi. J'ai fait selon mon envie et c'était très bien.

Alors pourquoi est-ce que l'envie de donner le biberon serait une envie moins respectable que celle de donner le sein?

Retour à l'accueil