Organisez vous
Dans notre commune, nous bénéficions d’un système très souple. Les enfants peuvent être inscrits à la cantine et au périscolaire le matin même.
Bien sur il y a les parents comme moi qui remplissent les cases tous les jours en début de mois. mais 3 fois depuis le début de l'année scolaire, j'ai profité de cette souplesse pour prendre le temps de manger avec ma fille. Petit bonheur un jour moins rempli que les autres que de lui dire "et si tu n'allais pas à la cantine aujourd'hui?". La voir partir à l'école heureuse, fière de dire à sa maîtresse qu'elle n'ira pas à la cantine. Une exception, une parenthèse.
Pour la cantine c'est rare, pour la garderie, nous essayons au maximum de limiter le temps passé en garderie périscolaire car c'est fatiguant. Mais difficile de s'organiser longtemps à l'avance. Inscrire le jour même a l'avantage de pouvoir se dire "aujourd'hui, je pourrais m'organiser pour être à l'école à 16h45 donc je le fais". Papa Rose ne peut jamais, moi je peux parfois. Je jongle.
Pour nous, cette souplesse est donc un confort. Pour notre fille aussi. Car sans cette souplesse, elle serait systématiquement inscrite à la cantine et au périscolaire. 8h30-18h en collectivité tous les jours de la semaine. Pour une enfant de 4 ans c’est beaucoup.
Pour d'autres parents, cette souplesse permet surtout de s’organiser au rythme du travail qui peut changer tous les jours ou toutes les semaines. Tout le monde n'a pas un emploi annuel à horaires fixes.
Mais dès la rentrée prochaine, la souplesse c’est fini.
A partir de l’an prochain, nous a annoncé lors du dernier conseil d'école, le monsieur très désagréable de la mairie qui parle de « maman » et jamais de « parents », il faudra faire l’inscription pour l’année !!!
Oui l’année !!!
Alors qu’on nous ressasse les oreilles de crises/précarité/ difficultés à trouver de l’emploi, ce monsieur considère que les parents d’élèves disposent de leur emploi du temps annuel à la rentrée scolaire
Après avoir bataillée, plutôt seule, j'ai eu l'impression qu'il pourrait éventuellement songer à permettre des inscriptions d'une semaine sur l'autre.
Mais pour nous, c'est la fin de la souplesse.
Pour Fleur cela signifie des journées de 10h en collectivité dès l'an prochain. Sans souplesse, nous serons obligé de l'inscrire tous les jours, pour être surs de ne pas avoir de problèmes de garde un soir.
Alors bien sûr l'organisation sera plus simple. Pour moi aussi cela signifiera des heures fixes.
Mais je sais d'avance que cette souplesse me manquera. Fini les déjeuners improvisés entre filles. Finis les soirées plus longues.
Bien sûr je sais que beaucoup de communes ont une organisation moins souple que celle dont nous disposions.
Bien sûr je sais que cela complique l’organisation de la mairie en terme de personnel.
Mais je sais aussi à quel point la garde des enfants peut être une source d'angoisse quand les deux parents travaillent. Et la souplesse permet justement d'éviter la galère du changement d'emploi du temps de dernière minute, de la réunion qui se rajoute ou tout simplement d'un emploi qu'il faut commencer rapidement et que l'on ne peut pas refuser...alors qu'on n'a pas de mode de garde.
La souplesse des modes de garde aide les parents. Mais visiblement la mairie n'en a pas conscience - ou pas l'envie.