"J'arrête de m'épuiser" de M. Schiappa / C. Bruguière
Le week-end dernier j'ai lu. En soit, c'est déjà un exploit. Lire fait partie des activités que j'ai (j'avais!) mis de côté et je le regrette car ça fait partie de moi.
Mais le week-end dernier j'ai lu et j'ai lu un guide pratique.
Je ne suis pas fan de ce genre de lecture, il faut l'avouer. Les livres qui me donnent des conseils sur comment gérer ma vie/ comment éduquer mes enfants ont tendance à m'énerver assez rapidement tellement je ne m'y retrouve pas (ou trop rarement).
Pourquoi ce livre?
Je suis les activités de l'association Maman Travaille depuis quelques temps et j'avais vu que Marlène Schiappa sortait un livre sur l'épuisement. J'ai un jour écouté une interview qu'elle avait donné à France inter et j'ai réalisé que la définition qu'elle donnait de la personne épuisée me correspondait en tous points. J'avais déjà parlé ici des difficultés à dormir de Rose. 1 an de nuit réduites à quelques heures par ci par là cumulé à un travail à temps plein, des problèmes de santé pour Paparose qui font que je suis seule pour gérer pas mal de choses et des problèmes de famille m'ont achevée. Je lisais et relisais ce post de Marjoliemaman...mais non, je n'étais pas en béton armée, je sentais que quelque chose pouvait mal tourner. Trop d'envie de pleurer, trop d'énervement rapide. Trop d'envie de rester en boule au fond de mon lit.
Bien sur, j'avais déjà fureté sur internet à la recherche de solution contre le burn out que je sentais se profiler. Mais la plupart des articles insistent sur le fameux "sachez déléguer"...facile à dire, mais A QUI? Dans mon cas, ce conseil ne faisait que me renvoyer le fait que j'étais seule pour pas mal de chose et que je devais donc serrer les dents et avancer. Et puis je trouve cela très culpabilisateur de dire "si vous vous épuisez c'est que vous ne savez pas laisser les autres faire à votre place". autrement dit c'est votre faute...dans le genre je te maintiens la tête sous l'eau c'est pas mal.
Que dit ce livre?
Le principe du livre c'est 3 semaines de travail sur soi avec un chapitre qui correspond à chaque jour. Bien sur j'ai tout lu en 2 jours.
Le livre commence par une prise de conscience avec un système de tests qui permet de savoir où on en est. J'ai lu, j'ai coché, j'avais pratiquement tous les signaux de l'épuisement...
Les chapitres suivants expliquent les sources d'épuisement et donnent des conseils pour s'en sortir et ne pas s'épuiser.
La lecture est facile et j'ai aimé les fin de chapitres avec les conseils personnels de Marlène Schiappa et Cédirc Bruguière. Je crois que les conseilles de Marlène Schiappa ont trouvé plus d'écho chez moi mais c'est une question de personne.
Qu'est-ce qu'il m'a apporté?
Pour moi, le message important du livre est que l'épuisement ne vient pas du fait qu'on en fait trop mais qu'on le fait mal. Et tout cela est dit sans ton culpabilisateur (ce qui était important pour moi car j'avais déjà le sentiment d'être débordée et épuisée, ajouter en plus un "c'est parce que tu le veux bien" aurais été plus destructeur qu'autre chose).
Bien sur certains chapitres me concernaient moins mais il en fallait pour tout le monde. J'ai par exemple passé très vite sur l'épuisement professionnel car je savais que mon problème n'était pas là.
J'ai réalisé que mon épuisement ne venait pas du fait que je cumule énormément de choses (vie de famille/ travail à temps plein/ engagement politique/ représentante des parents d'élèves), mais que j'essaie de tout faire en même temps, que je ne sais pas dire non quand on me demande quelque chose, que j'ai quelques personnes toxiques dans mon entourage et que j'ai pris de mauvaises habitudes de vie entre autre.
Un exemple de journée épuisante : le télétravail pendant les vacances scolaires alors que les filles sont à la maison, que les parents d'élèves me sollicitent par sms pour l'organisation de la kermesse et que je ne cesse de penser à la liste de course pour les invités du week-end : au final, je passe d'une chose à l’autre, je ne suis pas efficace et ça m'épuise.
Qu'est-ce que j'ai moins aimé?
A plusieurs reprise je me suis dis que ce livre était destiné aux femmes. Peut-être parce qu'elles ressentent plus l'épuisement. Peut-être parce qu'elles achètent plus ce type de livre. Dans tous les cas je ne suis pas sure qu'un homme s'y retrouve.
Et maintenant je change quoi dans mes habitudes?
Une semaine après la lecture du livre, je sens que j'ai déjà pris de bonnes habitudes.
Premièrement, je demande à ce que chacun attende que j'ai fini une tâche avant de m'en demander une autre - parce que tout gérer en même temps rend les choses plus épuisantes que les gérer les unes après les autres
Deuxièmement, j'ai augmenté ma consommation d'eau...le livre m'a fait prendre conscience que je ne buvais presque plus d'eau : du thé, du café des soda, mais peu d'eau.
Troisièmement, je ne cherche plus à convaincre mon entourage de mon degré d'épuisement. J'en voulais à la terre entière de ne pas comprendre que j'étais épuisée. Mais comme de toute façons ils ne pouvaient rien y faire, ça ne servait à rien
On achète ou pas?
Un guide pratique facile à feuilleté et à lire. Une bonne prise de conscience pour moi et de bons (et simples) conseils à suivre...alors oui si vous en ressentez le besoin lancer vous!
Pour moi, c'est exactement ce dont j'avais besoin - en plus d'une séance chez le coiffeur (mais c'est une autre histoire)
(Marlène Schiappa, Cédric Bruguière, J'arrête de m'épuiser, Eyrolles, 11.9€)