Parce que la loi handicap a 10 ans et parce que j'avais lu cet article il y a quelques temps et qu'il m'avait fait pensé à LUI (même s'il ne parle pas d'un enfant handicapé on est d'accord), j'avais envie de vous partager notre expérience.

IL a 4 ans. L'an passé le jour de la rentrée scolaire je l'avais trouvé turbulent, un peu étrange et j'en avais déduis "quel mal élevé!".

J'ai peu entendu parlé de LUI l'an passé. Je sais maintenant que ce fut l'année du diagnostic.

IL est autiste.

IL a une "situation familiale pas facile" m'a dit sans plus de détail la maitresse.

Il "faut parler doucement quand IL est là parce que tu sais maman IL n'aime pas le bruit"

IL a une assistante de vie scolaire.

IL a des activités spécifiques et en particulier il a "droit de faire des jeux sur l'ordinateur" de la maitresse.

IL ne supporte pas les activités de motricité et la maitresse a réorganisé son emploi du temps pour lui.

IL ne vient que 3 matinées par semaine, mais quand IL est là, la classe sait s'organiser différemment.

IL vit avec les autres enfants, parmi eux, et eux ont assimilé le fait qu'il faut faire quelques efforts supplémentaires quand IL est là, en toute simplicité.

IL est là et grâce à la loi Handicap il est scolarisé avec des horaires qui correspondent à ses besoins et ses difficultés, avec une aide, avec un encadrement. Pour son épanouissement et pour celui de nos enfants. Car je ne peux que considérer cela comme un atout pour ma fille. IL fait partie de sa classe. Elle m'en a peu parlé. C'est surtout la maitresse qui avait évoqué en conseil d'école la difficulté qu'elle avait eu à organiser son emploi du temps pour que cela LUI convienne et c'est ainsi que j'ai su qu'IL était là. Pour Fleur c'est un camarade, pas tout à fait comme les autres car il n'aime pas le bruit, il s'énerve quand les activités sont trop speed pour lui et il a une AVS. Mais cela semble avoir été vite mis de côté par les autres enfants.

IL est simplement scolarisé, comme tous les autres enfants. Comme l'enfant qu'il est et pour aider l'adulte qu'il deviendra.

Pour aider nos enfants à comprendre qu'on est tous différents aussi.

Retour à l'accueil