Ma princesse
Sa couleur préférée est le rose.
Elle ne porte que des robes.
De 2 ans à 3 ans elle jouait pratiquement uniquement à la poupée et à la cuisine.
Depuis son entrée à l'école, elle joue à la maitresse ou elle dessine.
Elle aime les histoires de princesses.
Quand elle joue au radeau qui dérive, elle emporte : mon voile de mariée, des chaussures à talon et des sacs à main (le kit de survie de la princesse en somme).
Elle a regardé la Reines des Neiges au moins 100 fois et connait "Délivré Libéré" presque par cœur.
Elle ne sais pas ce qu'elle veut faire comme travail plus tard, mais elle sait qu'elle épousera son prince (même qu'elle se mariera deux fois m'a t-elle dit ce matin).
A Noël elle voulait la princesse Elsa, un bac à sable et un jeu avec des dés ("mais un pas trop dur maman").
Le week-end, elle aime se maquiller et mettre du rouge à lèvre.
Elle se promène dans le salon avec mes chaussures à talon "qui claquent!"
Ai-je construit un stéréotype?
On pourrait le croire, mais non je ne crois pas.
A 2 ans, elle s'est identifiée à moi, elle était une fille "comme maman". Elle jouait à la poupée, faisait à manger. Mais ses bébés allaient à la crèche...pendant qu'elle tapotait sur son ordinateur.
A 3 ans, elle s'est identifiée à la maitresse.
Je ne lui interdit ni jeu, ni livre. [Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, je refuse d'acheter un petit aspirateur ou un petit balais (qu'elle a quand même - merci mamie!). J'estime que ce ne sont pas des jeux. Jouet doit être amusant. Balayer ne l'est pas, pas pour moi en tout cas.]
Ainsi ma princesse aime aussi l'histoire sans fin, mais depuis quelques semaines, elle ne veut plus le regarder car elle a peur du loup à la fin- ou alors elle ne regarde pas la fin.
Elle joue au ballon (mais que quand il fait beau car sinon j'ai la flemme).
Elle joue à faire le monstre et elle est celle qui court le plus vite.
Elle trouve que ma voiture n'est pas assez belle, d'ailleurs, plus tard, elle en aura une plus belle "comme papa" et "moi maman je me garerai pas comme un pied, pas comme toi"
Elle sait, et c'est ce qui me semble essentiel, que rien ne lui est interdit "parce qu'elle est une fille". J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de jeux de filles ou de jeux de garçons, qu'il n'y a pas de comportements de filles ou de comportements de garçons. Elle le sait et c'est celui qui la rend forte et lui permet de déambuler en robe de princesse, talons et maquillage sans être un stéréotype, en étant elle tout simplement.