Quand une maman a demandé à l'institutrice de ma fille si les papas étaient acceptés comme accompagnateurs pour les sorties scolaires, nous avons été nombreux (nombreuses? je ne crois pas qu'il y avait de papa lors de la réunion de rentrée) à ouvrir des yeux ronds d'étonnement.

"Bien sur!" a répondu institutrice.

"Enfin je demande parce que dans l'ancienne école de mon fils, les papas n'étaient pas autorisés, surtout quand il y avait des sorties avec des vestiaires".

j'étais restée coite.

Quand Paparose est allé chercher Fleur à la danse et m'a dit "j'avais le sentiment de pas être accepté dans les vestiaires", j'ai pas compris.

Et puis...

ce soir c'est moi qui était de service "danse". 18h15 dans les vestiaires. Un papa et une maman entre avec leur fille après le cours. Le papa ressort. La petite demande "il est où papa?" La maman répond "il est sorti, les petites filles se déshabillent alors il doit sortir"

Je regrette de m'être tu. Au fond de moi j'ai pensé "et s'il avait été seul avec sa fille, il la laissait se débrouiller pour enlever son collant et son body de danse?"

La rhétorique habituelle est de se plaindre du manque d'implication des papas dans les activités de leurs enfants. Attention je ne dis pas dans l'éducation de leurs enfants, mais il est vrai qu'on voit moins de papas que de mamans aux sorties scolaires, à la préparation des kermesses, à la sortie du cours de danse. J'ai tendance à regretter ce manque de participation de beaucoup de papas. Mais finalement, la vraie question est : leur laisse-t-on la possibilité de prendre cette place? Si un papa qui va en sortie scolaire ou qui accompagne sa fille à la danse est vu systématiquement comme un danger potentiel pour les enfants qui l'entourent, comment peut-il avoir envie de participer à ce genre d'activité? Quel est ce monde tout homme est considéré comme un potentiel danger pour les enfants?

Retour à l'accueil