J'ai grandi en campagne où tout se fait en voiture. Le premier cinéma était à 20km, la première bibliothèque digne de ce nom aussi (c'est à dire disposant d'autre chose que des romans à l'eau de rose sensés plaire aux ménagères de moins de 50 ans), mes amis étaient dispersés au gré des villages et il fallait prendre le bus pour aller à l'école.

Je me suis promis d’habiter en ville pour ne pas être dépendante de la voiture.

J'ai habité 6 ans à Paris dans des logements très chers et très petits mais toujours sur une ligne de métro. J'étais grisée par cette possibilité de tout avoir à porté de main.

Quand nous avons quitté la région parisienne, nous nous sommes installés en centre ville d'une ville de province.

Une voiture pour deux et nous ne l'utilisions que les week-end ou de temps en temps pour faire les courses au centre commercial (mais ça c'était avant de connaitre la livraison à domicile!).

Puis la grossesse, Fleur, la poussette, et les deux étages sans ascenseur de notre appartement nous ont subitement semblé le bout du monde. Les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont, acheter plus grand et mieux en centre ville était hors de budget et nous sommes donc partis en banlieue. Pas n'importe quelle banlieue. Une banlieue desservie par les bus et à 20 minutes du centre ville en transport en commun. Sauf que...les plans de circulation de bus ont été complètement chamboulés il y a 1 an et que subitement le centre ville s'est retrouvé à 45 minutes en transport en commun avec des horaires pas du tout adaptés à mes conditions de travail (2 bus entre 19h et 20h puis un bus toutes les heures...il vaut mieux avoir fini de travailler avant 18h!!!).

J'ai essayé de faire sans voiture personnelle, j'ai couru après les bus, j'ai pesté contre les horaires, j'ai attendu des bus pendant des heures, j'ai parfois préféré faire une partie du trajet à pied, j'ai cru au changement de politique communale (notre mairie actuelle semble penser que la voiture est le salut de l'homme), et puis j'ai été vaincue.

Peu de gens peuvent imaginer ce que sont les transports en commun en province. Quand je vivais sur Paris, j'ai travaillé un an en banlieue (oui je payais très cher un logement très petit pour faire tout de même 1h de trajet pour me rendre en banlieue...ne cherchez pas la logique!). J'habitais à proximité d'une station de la ligne A et je travaillais dans une banlieue desservie uniquement par la ligne B. C'était galère, ça ne fonctionnait pas toujours bien. mais vous le croirait ou non, j'ai réalisé depuis que finalement en région parisienne, pour galère que soient les transports au moins il y en a et ils fonctionnent toujours mieux qu'en province.

Je m'explique.

Dans ma ville pour se déplacer il y a :

- le tram mais uniquement dans le centre ville.

- le bus qui dessert le tram et qui fonctionne dans le centre ville et dans les banlieues proches. L'objectif des bus de banlieue est de vous amener au tram...tant pis si c'est à l'opposé de là où vous allez, de toute façon vous n'avez pas le choix, c'est le seule transport proposé sur les 10km à la ronde.

- le TER qui vous permet de vous déplacer d'une (grande) ville à l'autre. Le TER est un peu le RER de province vu le nombre de personnes qui l'empruntent pour aller de chez eux au centre de la grande ville la plus proche où ils travaillent. Mais la différence est que la fréquence des TER n'est pas du tout celle des RER! Vous loupez votre train, vous attendez au mieux 30 minutes (mais ça c'est entre 7h et 8h30 et entre 16h30 et 18h uniquement), sinon c'est 1h minimum.

Donc j'ai acheté une voiture. Je mets désormais 15 minutes pour aller au centre ville, je prends toujours le TER mais dans une gare plus proche, je prends toujours de tram, mais je pose ma voiture au parking relais et je ne prends pas le bus. Je sais que si chaque usager fait cela, les transports seront encore moins bien pensés vu que les horaires dépendent de la fréquentation, mais je sais aussi qu'il ne m'était plus possible de perdre du temps chaque jour.

Pour aller au travail (en covoiturage), j'ai gagné plus de 2h (aller-retour) dans ma journée (oui 2h, vous lisez bien car bus+tram+ter j'étais à 2h20 de mon travail, voiture je suis à 50 minutes)

Pour aller faire les magasins, j'ai gagné 1h (bus +tram = 1h, voiture =20 minutes si on compte le temps de se garer) - pas sur que cela soit bon pour mon budget !

Pour emmener mes filles à l'école, j'ai la nounou je gagne 40 minutes (à pied : 25 minutes, en voiture : 5 minutes)

Alors je défend toujours le développement des transports en commun, je trouve toujours débile d'avoir deux voitures quand on habite en banlieue proche et qu'on est desservis par les transports en commun de l'agglomération, je suis toujours révoltée par ce "tout voiture" qui sévit, mais en tant que femme, travaillant à temps plein, et maman de deux enfants, je ne peux pas me permettre de voir 3h par jour (trajet travail+trajet nounou) disparaitre dans un espace intersidéral d'où on ne revient pas et qui s'appelle "les horaires des transports en commun ne correspondent pas à ma vie".

Retour à l'accueil