Je pensais sevrer en douceur et garder l'allaitement pendant les vacances...et puis finalement il s'avère que ne donner le sein que matin et soir ne me permet pas de garder une lactation suffisante. Bien sur, je connais les principes de l'allaitement et le fameux "plus bébé est au sein et plus il a du lait", je sais que si je recommençais à mettre Bouton de Rose au sein régulièrement je relancerais la lactation, mais je n'en ai plus envie. Je suis passé à autre chose et ( je le pense en tout cas) elle aussi.

Nous avons donc vécu la dernière tétée. Pour Bouton de Rose comme pour Fleur, je n'ai pas programmé la dernière tétée. Mais j'ai su au moment où je la donnais que c'était fini.

Fleur, 4 mois et demi. J'ai repris le travail depuis 3 semaines environs (je n'ai pas la date exacte) et je l'allaite uniquement matin et soir. Le matin je me lève plus tôt (donc 5h!) pour tirer mon lait (manuellement) avant de prendre mon train et le soir je l'allaite vers 21h quand je rentre. Un soir, je rentre, je la mets au sein et là elle me regarde, sourit, retête, resourit, retête, me gratifie du plus beau des sourires, met sa tête contre moi...puis quelques seconde plus tard lance un regard vers la cuisine et pousse un cri qui dit "bon t'es bien gentille, je t'aime bien, mais tu me donnes à manger maintenant?"

Il y a eu ce sourire, un sourire incroyable, un sourire qui me disait qu'on pouvait passer à autre chose, que je n'étais plus nourricière mais que je prenais un autre statut.

Pour Bouton de Rose, cela s'est passé à minuit (oui Bouton de Rose vit la nuit). Je l'ai mise au sein, elle a tété, m'a souri, a retété, a souri. Elle avait le même sourire que sa sœur, celui qui dit "merci mais là je passe à autre chose". Elle a quand même tété sans demander de biberon car je pense qu'elle n'avait pas plus faim que cela (mais a pris l'habitude d'un gros calin-tétée la nuit).

Ensuite il y a bien eu deux tétées de nuit où j'ai sincèrement eu l'impression d'être une tétine ambulante, mais j'avais du lait alors je lui ai donné.

Et maintenant c'est fini. J'avoue que me relever à 3h faire chauffer un biberon me pèse un peu (oui à 6 mois, mademoiselle boit toujours à 3h et je n'ai pas trouvé de solution). Mais en même temps j'ai chaque jour un petit sourire devant mon chauffe-biberon à l'idée que depuis 2 mois on me répète "donne lui à manger, si elle se réveille la nuit c'est parce que tu l'allaites" (notons que allaiter ne semble pas être "donner à manger").

Retour à l'accueil