Etre fille ou garçon
"Maman, moi je suis un garçon"
"ha bon? et c'est quoi la différence entre une fille et un garçon"
"le prénom"
"alors pourquoi tu veux être un garçon? Qu'est-ce qu'ils font les garçons que tu fais pas?"
"bah rien"
Oui rien ma fille les garçons ne font rien que tu ne peux faire (et même faire pipi debout tu peux!).
J'aime l'idée qu'elle ne se brime pas. J'ai eu peur en début d'année scolaire car l'école est un lieu de stéréotype incroyable. Il a donc fallu combattre les "ça (les voitures, un dessin animé avec des pompiers, un t-shirt pas rose) c'est pour les garçons hein maman?"
Alors je lui ai systématiquement demandé "pourquoi c'est pour les garçons?" et finalement la réponse n'était pas évidente. Et si elle considère quand même que le body bleu de sa sœur "ressemble à un t-shirt de petit frère", elle ne relègue plus les histoires de pompier ou de pirates aux seuls garçons.
Fleur est un stéréotype de fille : elle aime les robes, les cheveux longs, les histoires de princesse, le rose. Certains ajouteraient à la liste qu'elle aime jouer à faire la cuisine ou s'occuper de ses bébés, mais cela m'agace qu'on relègue ses activités aux filles/femmes). Parfois je me demande si c'est sa nature ou si on l'a construite car si elle aime jouer à la poupée, il faut avouer aussi qu'on ne lui a jamais offert des petites voitures.