Ce week-end a eu lieu la marche des bébés et je souhaitais donc vous parler des lactarium. On ne les connait pas forcément, mais ils sont indispensables pour nourrir ces bébés nés trop tôt.

Née prématurée, transférée dès ma naissance dans un autre hôpital que celui où était ma mère, j’ai i toujours eu au fond de moi une grande reconnaissance pour cette ou ces femmes qui m'ont permis de grandir.

Quand Fleur est née, j’ai pris les documents d’information donnés par la maternité me promettant de les appeler et finalement je me suis laissée débordée par ma toute nouvelle maternité et je ne l’ai jamais fait. Je l’ai toujours regretté et je le regrette encore.

Nous avons ensuite été confrontés à la prématurité d’un enfant très proche. Le temps que sa maman se remette de l’anesthésie et que son lait soit analysé, le lactarium a fourni le lait nécessaire à son alimentation.

Je me suis alors (re)fais le serment de donner mon lait si un jour j’avais un deuxième enfant.

Bouton de Rose est née, l’allaitement s’est mis en place hyper facilement et j’ai tenu ma promesse, j’ai appelé le lactarium.

Les démarches sont simples. Vous les appelez et vous voyez avec eux en fonction de votre situation. Moi j’habite à 20 minutes d’un CHU ayant un lactarium donc j’y suis passée. Si vous êtes plus loin, ce sont eux qui passent chez vous. Tout est fait pour que la maman qui donne son lait ne soit pas en difficulté.

J'y suis donc passée, j’ai fait le dossier administratif, une prise de sang qui leur permet de vérifier différents virus (en particulier VIH et Hépatite). Il faut la refaire tous les 3 mois. Je suis repartie avec une date de collecte et un lot de biberons stériles.

J’ai ensuite tiré mon lait régulièrement. Ce fut pratique car j’avais fait les démarches quand Bouton de Rose commençait à espacer les tétées. J’ai donc gardé les tétées qu’elle ne faisait plus et je stockait le lait au congélateur. La seule contrainte est la stérilisation. Pour mes filles je n'ai jamais rien stérilisé. Mais là le lait est destiné à des enfants fragiles donc la stérilisation est importante. Au final, ça ne prend pas un temps fou : je mettais les téterelles, les coupes de recueillement, les biberons dans la cocote et faisais bouillir 10 minutes.

En résumé, c'est hyper simple, ça ne coute rien et ça ne prend pas plus de temps que pour votre bébé. Le lactarium est très souple et à votre écoute. Et il n'y a ni dose minimale, ni dose maximale à donner (c'est bête, mais c'était une de mes interrogations).

L’infirmière s’occupant de la collecte est passée 2 fois chez moi. J’avais proposé une régularité d’une fois tous les 15 jours. Seulement après j’ai repris le travail. J’ai préféré faire du stock pour ma fille et je m’étais dit « on verra quand j’aurais pris un bon rythme ». Seulement le rythme ne m’a jamais permis de tirer plus de lait que ce dont ma fille ma besoin, j’ai même plutôt tendance à tirer moins et donc elle doit souvent prendre un biberon de lait maternisé dans la journée.

Ainsi je vous encourage fortement de prendre contact avec le lactarium, la vie de petits bébés en dépend. Cependant faite le suffisamment tôt afin de pouvoir leur en donner un peu. Moi je regrette de ne pas en avoir donné plus…je garde toujours au fond de moi l’envie de recommencer à donner quand Bouton de Rose sera diversifié et qu’elle aura besoin de moins de lait. Mais d’ici là j’aurais peut-être envie de cesser l’allaitement (surtout si elle a des dents !).

Dernière précision, moi j'ai fait la démarche en amont, mais si vous avez du lait congelé que vous n'utiliserez pas vous pouvez les contacter et ils feront le dossier a posteriori.

A vous de jouer maintenant ! Vous pouvez consulter la liste des lactarium et surtout, n'oubliez pas : s'il n'y en a pas dans votre région, des infirmières quadrillent l'ensemble de la France pour collecter le lait !

Retour à l'accueil