Allaiter en public ou pas?
Elle a 25 ans, habite en Californie, vient d'être diplômée.. Le jour de sa cérémonie de remise de diplôme, vêtue de sa robe officielle, elle a twitté, et posté sur facebook, cette photo accompagnée du commentaire : « Enfin diplômée, toute ma famille est venue me soutenir, merci ».
Elle l'a sans doute trouvée rigolote cette photo, peut-être a-t-elle pensée qu'elle susciterait sourire ou émotion. Seulement à la place des félicitations d'usage (d'ailleurs : félicitation Karlesha!!), elle a reçu des messages outrés sur le thème "quoi elle allaite en public? mais c'est particulièrement déplacé!"
"cachez ce sein que je ne saurais voir!"
Depuis 30 ans le sein est sans cesse montré dans l'espace public. Vous vous souvenez? de la publicité "le 4 septembre j'enlève le bas"? Généralement les gens la trouvent belle. Mettez un bébé tétant dans les bras de cette femme et elle devient gênante. On a fait de l'allaitement une chose à cacher, presque impure alors que si on réfléchit bien, si les femmes ont des seins c'est justement pour allaiter. Le corps est ainsi fait. D'ailleurs Fleur l'a très bien compris, elle qui a un jour dit à son père "toi tu ne peux pas avoir de bébé dans ton ventre puisque t'as pas de sein pour lui donner du lait." CQFD
Je suis souvent étonnée des articles sur l'allaitement à destination des femmes enceintes et qui indiquent "parlez en avec votre mari". Ce n'est pas que je sois contre le fait de parler avec mon mari, mais pourquoi spécifiquement de l'allaitement? Pourquoi on aborderait pas avec lui aussi des questions aussi diverses que "on laisse pleurer ou pas bébé?" "on lui donne du bio ou pas?" " crèche ou nounou?" (bon ok la dernière question est idiote puisque la réponse est : "ce qu'on trouve", mais revenons à nos moutons ou plutôt nos vaches à lait).
Cette idée que je doive spécifiquement demander à mon mari s'il est d'accord pour que j'allaite laisse quand même entendre qu'une partie de mon corps lui appartient. Le sein comme objet sexuel se montre sans problème, mais quand il nourrit il doit se faire discret.
Et moi je fais comment?
Pour Fleur je n'ai jamais pu allaiter en public, je ne me sentais pas à l'aise. Pour Bouton de Rose, je me suis équipée en vêtement d'allaitement et je ne me pose pas de question. Je reçois parfois quelques regards noirs, je n'ai jamais eu de réflexion désagréable...mais vu comme Bouton de Rose hurle quand elle a faim, je crois pouvoir dire que toute personne se trouvant à moins d'un kilomètre d'elle estime qu'il est préférable que je lui donne le sein, même en public plutôt que de devenir sourd.