Alerte aux poux
C'est une de mes petites angoisses : les poux! En ce qui concerne les poux, être maman de fille est vraiment spécifique (enfin je crois)! Après tout j'aurais eu un garçon, je passais la tondeuse et on n'en parlait plus. Mais imaginer ma Fleur la boule à zéro était impossible, une Fleur a besoin de pétales après tout - et Raiponce entraine la faillite des coiffeurs.
Depuis le début de l'année scolaire, j'attache les cheveux de Fleur (qui ne rêve que d'une chose c'est de retirer les élastiques et profite de la sieste pour le faire), je mets de l'huile essentiel de lavande sur ses cheveux et sur ses vêtements. Seulement voila à la rentrée, le printemps, la fatigue, que sais-je, le fait est que j'ai relâché la pression...et les poux ont dû se concerter et partir du principe qu'une aussi belle chevelure interdite depuis la rentrée c'était maintenant ou jamais...et ce fut maintenant.
Pour moi l'angoisse du poux vient du fait que j'ai vraiment l'impression que quand on en a, on ne s'en débarrasse pas. Mais en fait, c'est visiblement plutôt faux, même si c'est galère.
Tout d'abord j'ai acheté 3 produits : 1 shampooing (pour les adultes), une mousse pour Fleur, et un spray pour le canapé (que j'ai acheté aussi pour la nounou).
J'ai donc appliqué la mousse dans les cheveux de Fleur. Elle doit être posée au moins 8h. Comme la nounou s'est rendu compte qu'elle avait des poux à la sortie de l'école, j'ai donc appliqué la mousse le soir après le bain (mais sur cheveux secs) et je ne l'ai rincé que le lendemain soir (le matin on n'a pas le temps).
Pour nous ce fut shampooing posé 15 minutes puis rincé.
J'ai changé les draps de tous les lits, mis toutes les serviettes de toilette, les plaids au sale et passé du spray sur tout ce que je pouvais pas laver.
J'ai mis tout ce qui ne se lavait pas à 60° dans des sacs plastiques puisqu'il parait que les poux ne survivent pas à 48h enfermés dans un sac plastique.
Nous avons ensuite institué l'état d'urgence dans toute la maison : les serviettes de toilette, pyjama, nœuds dans les cheveux, écharpes, chapeaux ont été à usage uniquement pendant 15 jours, les draps changés régulièrement et le spray mis sur le canapé tous les soirs.
J'avoue que ne l'utilisant pas j'ai un peu zappé la voiture, mais bon les filles y vont peu aussi alors, le croise les doigts.
Notre point noir ce fut l'école. Ils se plaignent depuis la rentrée de ne pas réussir à se débarrasser des poux, mais finalement j'ai compris pourquoi. Les parents ne sont pas seuls à blamer. Nous avons signalé que Fleur avait des poux, nous avons donné des draps/taies de rechange pour la sieste et finalement ils l'ont couché dans son lit sale car ils n'avaient pas eu le temps de changer une taie d'oreiller et une couverture...bon! Forcément si chacun n'y met pas du sien, on s'en sort pas. C'est donc ma nounou qui le soir en récupérant Fleur a fait un détour par le dortoir pour changer les draps (faut que je vous parle de ma super nounou).
15 jours avec renouvellement des produits sur les chevelures à J+7, des lessives quotidiennes (merci la machine qui lave et sèche), des week-end où j'ai fait 5 lessives dans la journée (heureusement il faisait beau et j'alternais lessive séchée au soleil et lessive séche à la machine). Il semble qu'on en soit sorti. Encore quelques lentes. Plus de petites bêtes. Je continue les serviettes à usages uniques et Fleur a droit à son produit hebdomadaire le week-end.
EDIT : j'ai crié victoire trop vite. Week-end démangeaison et retour des lentes...Le coiffeur va devenir indispensable (heureusement, à la fin du dessin animé, Raiponce a les cheveux courts!)