Les parents qui dorment pas c'est qu'ils le veulent bien
Il en va pour le sommeil comme pour l'allaitement : quoiqu'on fasse, ce ne sera jamais bien.
Comme je le disais ici je cours après le sommeil espérant qu'un jour Bouton de rose dorme une nuit complète. Je me renseigne donc sur la blogosphère et parmi la #teamhibou je trouve des personnes qui (enfin!) ont réussi à dormir. Dans les commentaires des blogs beaucoup de mamans qui galèrent (il faudra que je parle un jour du sommeil des papas) et certaines qui ont de vraies certitudes (en résumé) : "si vos enfants ne dorment pas c'est que vous le voulez bien". Facile. On sent le commentaire de la maman qui a eu des enfants faisant leur nuit au retour de la mater et qui est persuadée que c'est parce qu'elle a tout bien fait. La vérité est plus complexe et bien souvent ailleurs.
Dans mon cas, le seul que je connaisse très bien, nous avons eu deux bébés différents.
Fleur a très vite dormi la nuit. Elle faisait très peu de siestes et je désespérais de la voir dormir la journée! Quand j'ai repris le travail, Fleur avait 3 mois et demi, elle se couchait vers 21h30, se levait à 8h30. Elle faisait 3 siestes par jour mais très courtes. Sincèrement j'ai toujours eu conscience que je n'avais rien fait pour qu'elle dorme la nuit : elle avait gérer la chose toute seule. La seule chose qu'on avait fait c'était de la mettre dans son lit avant 21h (et oui j'avais des réflexions sur l'heure de coucher de ma fille car "un bébé ça dort avant 21h enfin!"). A part des crises de larmes nous n'avions pas obtenu grand chose : avant 21h c'est pas son horaires, c'est tout (aujourd'hui encore d'ailleurs).
Pour Bouton de Rose, c'est beaucoup plus complexe. Elle dort de 20h à 1h. A 1h, elle tête. Et ensuite se réveille toutes les 1 ou 2 heures jusqu'à 7h.
On connait (presque) la raison : visiblement elle régurgite et donc quand elle est couchée cela la gêne. Le problème c'est qu'elle s'endort systématiquement après la tétée de milieu de nuit. Si j'essaie de la garder bien droite contre moi, elle se réveille et a du mal à se rendormir et si je la couche, elle se réveille 1h plus tard gênée dans sa digestion. Donc j'ai le choix entre être réveillée toutes les heures ou la balader 1h dans les bras afin de limiter ses problèmes de régurgitations. Dans les deux cas, les nuits sont difficiles et dans les deux cas selon les mamans-parfaites-qui-savent-très-bien-comment-faire-dormir-les-bébés je fais mal car se lever quand bébé pleure et le prendre dans les bras c'est mal (je ferai sans doute mieux de la laisser s'étouffer avec ses régurgitations...au moins je ne risquerai pas d'en faire un bébé capricieux).
"tu vas l'habituer",
"elle ne pourra plus dormir seule"
"surtout ne la met pas dans votre lit, ensuite elle vous embêtera toujours"
"laisse la pleurer"
J'aime cette dernière assertion : "laisse la pleurer". Pourquoi pas? Actuellement je suis la seule à ne pas dormir du tout dans la maison, pourquoi ne pas en faire profiter les autres?