La tétine

Donner ou non une tétine est un vrai débat éducatif. Enfin il semble. Pour Mini Rose (l'ainé pour rappel) je n'avais aucune idée. Ni pour ni contre. On verra me disais-je. Nous n'en avions pas acheté, nous nous étions dit qu'il serait toujours temps d'en acheter une si on en ressentait le besoin.

Ma deuxième soirée à la maternité fut épique : un bébé qui hurle ne se calmant qu'au sein et une maman qui commence à avoir mal. J'ai donc appelé les gentilles sages-femmes et puéricultrices pour avoir des conseils. "Donnez lui une tétines" m'ont-elles dit. Mais je n'en avais pas! J'ai envoyé un texto à Papa Rose pour lui demander d'en acheter une, mais en attendant il fallait passer la nuit. Les puericultrices m'ont confectionné une tétine de fortune avec une tétine de biberon et des compresses pour que l'air ne passe pas. Mais rien n'y fit : le sein c'était mieux. Et ce fut son credo pendant les 3 premiers mois. J'ai bien essayer de lui filer une tétine quand elle pleurait sans que je comprenne ce qu'elle avait (oui, mon décodeur de maman n'était pas au point), mais elle la recrachait systématiquement. Un peu avant le sevrage (vers 3 mois), elle avait pris l'habitude de sucer un coin de son doudou. Mais à deux ans, quand elle est entrée en crèche, elle a voulu une tétine. Je me suis souvenue de ces moments où quand elle était bébé j'aurais bien aimé qu'elle l'ai dans la bouche et cesse de hurler et (pauvre de moi) j'ai accepté. Et là nous avons découvert la joie de la recherche de tétine qui bien sur est toujours perdue au moment d'aller se coucher (mon injonction "elle reste dans le lit" n'a jamais fonctionné que par accoup), et qui parfois est même perdue pendant la nuit (la joie de la recherche de tétine à 2h du matin!). Elle l'a finalement abandonnée le lendemain de son dernier jour de crèche décidant qu'elle avait "petit pouce" à la place et j'en fut ravie.

Pour la Bébé Rose j'avais donc des principes : pas de tétine, on fera tout pour qu'elle prenne plutôt son pouce parce que lui au moins il ne se perd pas. A la maternité, pas de soucis. De retour à la maison non plus. Pas besoin de tétine pour dormir et pas besoin de mon sein non plus. Mais il a fallu me rendre à l'évidence, elle n'avait pas trouvé son pouce/doigt/poing, non elle avait trouvé mon petit doigt! Dés qu'elle était fatiguée, je lui faisais téter mon petit doigt et elle s'endormait ravie. L'inconvénient c'est que s'il ne se perd pas, il reste constamment accroché à moi. Ainsi personne d'autre que moi ne pouvait l'endormir. Seulement un jour il a fallu que je reprenne le travail et si Super Nounou a elle aussi un petit doigt (2 même!), elle n'avait aucune envie de passer sa vie avec son petit doigt dans la bouche de ma fille. Il fallait donc répondre à son besoin de succion...et bien sûr la tétine est apparu. Une tétine pour 0-2 mois, parce que les autres sont énormes. Donc au final j'ai une miss tétine!

La tétine
Retour à l'accueil