"Hein maman rose c'est beau? "
Entrée à l'école, âge de distinction des sexes...et nous voila dans la période "je ne porte que du rose et si ça brille c'est encore mieux". Sur les vêtements, nous avons encore du répit (pour combien de temps?) et les autres couleurs sont acceptées. Sur les accessoires c'est plus compliqué. Dernier shopping en date : chaussures de printemps ! (oui parce que les bottes fourrées, même roses, par 20° c'était pas top...sauf que depuis il fait froid - cherchez l'erreur!).
La première paire à recevoir l'aval de Mini Rose est une paire de chaussures rose à paillette. La méga classe! Des chaussures de princesse soit-disant. Seulement voila, elles faisaient mal au pied. Cette première désillusion passée, il a fallu trouvé une autre paire qui lui plaise autant. Sauf qu'aucune autre paire ne brillait autant. Nous nous en sommes donc sortis avec une paire rose qui a un liseré brillant.
Cette séance shopping m'a amenée à me poser la question suivante : pourquoi le rose? Et qu'on ne me dise pas : "parce qu'elle est une fille" ! parce que zut, le gêne décrétant que "les filles aiment le rose", les biologistes le cherchent encore. Finalement est-ce que par cette couleur ma fille ne cherche pas tout simplement à s'affirmer en tant que fille dans les codes qui lui sont donnés socialement?
Et alors deuxième question : "mais qui a bien pu lui dire que le rose c'était pour les filles?" Réponse : mais tout le monde voyons! et ce dès la naissance, et même avant car quand nous avons annoncé que c'était une fille nous avons reçu des cadeaux ... roses! Et le rose est vraiment l'apanage des filles, l'égalité des sexes n'existe pas concernant le rose : seules les filles sont habilitées à le porter! Et donc elles en abusent. Elles n'ont pas accès aux toilettes où on peut faire pipi debout (grande désillusion d'ailleurs), mais elles ont le rose. Et "c'est trop beau le rose, hein maman, c'est beau le rose?".