Les livres et moi [TAG]

Picoubulle nous propose un nouveau TAG et celui-ci portant sur les livres me parle particulièrement - et en même temps, ce n'est pas le meilleur moment car j'avoue que depuis quelques mois, je lis très peu!

Mon premier souvenir de lectrice

C'est rigolo parce qu'en lisant ce titre j'ai eu envie de répondre : l'odeur et le goût du papier (oui j'ai beaucoup dévoré des livres au sens propre dans ma toute petite enfance!!). 

Mais j'imagine que ce qu'attend Picou c'est un titre de livre alors je dirais "le village dans le nuage". Un livre pour enfant que ma mère a récemment donné à mes filles et en leur lisant, je retrouve les sensations que j'avais lors de la découverte de ce livre. J'aimais le coté complètement farfelu de ces extraterrestre arrivés non pas sur terre, mais dans un village qui se trouvait dans les nuages et en même temps, Oscar Paterne, le vieillard grognon qui habitait le nuage me rappelait tellement de personnes âgées de mon village !

photo : bedetheque.com

photo : bedetheque.com

La place de la lecture dans ma vie

La lecture a longtemps été mon refuge, mon activité principale. Aujourd'hui c'est un passe-temps. Mais j'avoue que depuis quelques mois je n'arrive plus à lire autant. Plus que la naissance de Cèdre (qui me laisse peu de temps pour lire), c'est la mort de mon père qui m'a coupé des livres. Dans les semaines qui ont suivi, il m'a été impossible de lire quoique ce soit. Les phrases se suivaient mais ne faisaient jamais sens. Et j'ai toujours beaucoup de mal à lire des romans.  

J'ai alors commencé à emprunter des BD à la bibliothèque et pour la première fois de ma vie, j'ai pris plaisir à en lire. J'ai découvert que loin de l'image de Tintin, Asterix  et autres BD du genre qui existaient dans mon enfance, il y avait actuellement un univers très large : biographie, actualité...

La lecture est aussi une part non négligeable de mon activité professionnelle, mais il s'agit alors d'essais, d'articles et de livres scientifiques. 

Ce que je lis (pour le loisir)

Pendant longtemps je n'ai lu QUE des romans. Le choix du thème dépendait de mon état d'esprit. Et puis j'ai mes lubies. Quand je découvre un auteur que j'aime, je me mets à lire tout ce que trouve de lui/elle. Ainsi, j'ai lu tous les livres de Alice Ferney, de Camille Laurens (sauf les 2 derniers, ma lubie était passée), de Laurent Gaudé. 

Il y a 2 ans environ je me suis mise à lire des livres de développement personnel et alors que j'avais toujours trouvé ces livres mal écrits et peu intéressants. Il faut avouer que je n'y retrouve toujours pas de qualité littéraire, mais j'y ai trouvé ce que j'y cherchais, à savoir des clefs pour aller mieux. 

Et puis, vous l'avez vu dans mes chroniques "livres", j'ai mes lubies "livres faciles, rapides et feel good". Dans cette catégorie, je range Marc Levy, Virginie Grimaldi, Aurélie Valogne Certes l'écriture n'est pas recherchée, mais ce sont des livres qui me mettent en joie, alors je les aime pour ça.  

 

Le dernier livre que j'ai lu

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange de Sophie Carquain et  Olivier Grojnowski 

C'est une BD qui retrace la vie de Simone de Beauvoir. Comme toutes les BD que je lis, ça se lit facilement et c'est à la fois divertissant et intéressant. 

Un autre regard de EMMA (vous savez la blogueuse qui a fait resurgir le terme de charge mentale)

Des thèmes très divers sur la société, le féminisme abordés avec humour et pertinence. Ce que j'aime dans ses planches, c'est que généralement je ressors de ma lecture en me disant "effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle"

Et sinon je lis actuellement Moi d'abord de Katherine Pancol. L'histoire d'une jeune fille qui découvre l'amour, le sexe et se demande se qu'elle veut faire de sa vie. C'est léger, c'est sympa. Je ne connaissais pas Katherine Pancol, mais je crois pouvoir la situer quelque part entre Levy et Grimaldi. 

 

Mon dernier coup de coeur

Je crois que je vous ai parlé de mes deux derniers coup de cœur : 

- la saga "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante

- la virevolte de Nancy Houston. (j'aime beaucoup Nancy Houston. Ligne de faille est un livre magnifique!)

Le livre qui m'a le plus marqué

Elise ou la vraie vie. Je l'ai étudié au collège. Pour la première fois je lisais un livre qui ne se passait pas dans un temps (trop) ancien et qui me parlait (presque) de la société dans laquelle je vivais. Ce livre aborde le racisme en pleine guerre d'Algérie, le rapport à l'autre, mais aussi le travail à l'usine et l'indépendance des femmes (en tout cas j'y ai vu tout ça ado...à relire). c'était la première fois qu'un prof de Français nous sortait des sentiers battus par Hugo, Zola, Molière et autre La Fontaine. 

Rébecca de Daphné du Maurier

Il s'agit du seul livre que j'ai jamais partagé avec ma mère qui n'est pas une grande lectrice. Mais un jour pas fait comme un autre, elle a acheté Rebecca et m'a dit "javais adoré de livre quand j'étais à l'école"

Je l'ai lu. J'ai frissonné, j'ai fait des suppositions sur cette Rebecca et cette Mme Denvers qui glacent les sangs de l’héroïne...et j'ai été secouée par le final. En un mot comme en mille : j'ai adoré! Depuis j'ai lu d'autres livres de Daphné du Maurier et je retrouve à chaque fois le même frisson et une chute tout aussi passionnante. 

En revanche, je n'ai pas aimé le film de Hitchcock, en élaguant, j'ai trouvé qu'il avait perdu le fond du livre. Et puis Joan Fontaine est bien trop rayonnante pour incarner l’héroïne. 

Mon pire souvenir de lecture

A vrai dire je ne me souviens pas des titres ; mais bien sûr mon pire souvenir, ce sont ces livres que l'on peine à finir tant ils ne nous plaisent pas. Pendant longtemps, je me suis forcée à les finir quand même, passant des semaines à lire laborieusement quelque chose que je n'avais vraiment pas envie de lire. Maintenant j'abandonne (quitte à rééouvrir le livre plus tard, par moment il ne correspond tout simplement pas à notre état d'esprit du moment). 

Je me souviens avec fini la laborieusement La Père Goriot de Balzac. 

Et il y a ce livre qui parle d'un albatros (je crois) qui voyage...sans doute un bon livre mais j'avais 10 ans et je le lisais à mes barbies pour me forcer à le finir. 

Un livre à succès / un grand classique auquel je n'ai pas accroché

Je n'arrive pas à lire Blazac (trop de descriptions). 

Je n'aime pas Houellebecq et et je n'aime pas Nothom. 

Les livres que j'aimerais vous faire découvrir

Je parlerais de deux auteurs  et de deux livres 

Camille Laurens : je me souviens d'une amie il y a 10 ans qui m'a dit "tiens tu devrais lire ça"...et j'ai finis à la bibliothèque à emprunter tous ses livres. Il y a chez elle deux périodes. L'avant où elle écrit des fictions (pas si fictionnelles que ça) et l'après où elle écrit des autobiographies (un peu fictionnelles quand même). Entre ces deux périodes, il y a la naissance et la mort de son fils Philippe. Elle a écrit sur lui. Le livre s'appelle Philippe et il est magnifique. 

J'ai cependant décroché un peu ces dernières années. Je n'ai pas lu ses 2 derniers livres. Je crois que ça ne correspondait plus à ce que j'avais envie de lire. 

Laurent Gaudé : Laurent Gaudé, c'est d'abord un rythme de phrase incroyable. Les mots chantent. J'ai découvert cet auteur avec "le soleil des Scorta" et depuis je lis tout. Et je n'ai jamais été déçue. Chaque histoire est belle, poétique. La langue est incroyablement travaillée. 

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell: j'ai d'abord découvert le film. Puis adolescente j'ai lu le livre. J'aime cette histoire d'amour (bien mieux développée dans le livre d'ailleurs). J'aime aussi cette vision de la guerre de sécession. Margaret Mitchell a une vision de "sudiste". Elle défend même le système ségrégation raciale, laissant entendre que les "Noirs" s'y trouvaient plutôt bien. On peut partir du principe qu'il ne faut pas le livre parce que c'est raciste. Comme on peut partir du principe que c'est intéressant de lire son point de vue (et ça permet de comprendre pourquoi des hommes sont partis à la guerre pour défendre ce système). 

Etats de femme. L'identité féminine dans la fiction occidentale de Nathalie Heinich : une analyse de la place des femmes dans la littérature. Un bijou de sociologie. Et une analyse intéressante de Rebecca de Daphné du Maurier.

Les prochains livres sur ma liste

Bonne question. En ce moment je lis peu et peu de fiction. 

Mais voila les livres que j'ai envie de lire : 

- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

- Les enfants du vide de Raphaël Glucksmann

 

 

Retour à l'accueil