Photo souvenir d'une jolie journée de balade

Photo souvenir d'une jolie journée de balade

De quoi se souviendront-ils? 

De ma présence ou de mes absences? 

Des histoires à rallonge ou des soirs où fatiguée, fâchée de leur comportement, je leur refuse une histoire? 

De quoi se souviendront-ils? 

Des câlins, des mots doux ou de mes colères? 

Des anniversaires organisées à l'avance ou de ceux que nous n'avons pas pu fêter? 

De quoi se souviendront-ils? 

De mes rires ou de mes désespoirs?

De nos jeux ou des moment où je n'avais pas le temps? 

Alors que je relis mon enfance depuis quelques mois, je me demande quelle est la part du réel dans mes souvenirs. Et je me demande comment ils regarderont leur enfance quand ce sera le moment. 

Et je me demande aussi de quoi je me souviendrai : des nuits blanches ou des éclats de rires? des journées passées à courir entre le cour de danse de l'une, le rendez-vous médical de l'autre et les courses ou des moments passés à jouer aux playmobils? 

J'aimerais qu'eux comme nous, nous gardions le meilleur. Pas la fatigue, pas les cris, pas mes énervements, mais ces bisous tous doux sur les joues rondes d'un bébé, ces câlins dont on aimeraient qu'ils ne finissent jamais, ces rires pour tout et surtout rien, ces balades les cheveux au vent et les je t'aime qu'on leur glisse à l'oreille. 

Et j'ai peur parfois qu'on ne sache pas garder les bons souvenirs au fond de nos cœurs, nous attardant sur les pleurs et les rancœurs. 

 

Retour à l'accueil