De l'affaire Bertrand Cantat
Récemment Marlène Schiappa, s'est offusquée de la une des inrockuptibles mettant en avant Bertrand Cantat et son nouvel album.
J'ai personnellement beaucoup de mal à savoir quoi penser non pas de Bertrand Cantat mais de son (ses?) retour(s). Et je vais vous expliquer mon malaise.
Cette homme a tué sa compagne à coup de poing. Ce n'est pas de la diffamation que de dire cela car il a été reconnu coupable par un tribunal. A cause de sa violence, des enfants ont perdu leur maman, des parents ont perdu leur fille.
Personnellement, si j'ai pu écouter Noir Désir quand j'étais adolescente, je ne l'écoute plus depuis ce mois d'aout 2003. Il y a quelque chose qui me bloque. Je ne peux pas chanter avec un homme qui a tué sa compagne.
Et pourtant....
Pourtant à la question de Marlène Schiappa
/https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fprofile_images%2F911161162078793728%2FhgUH1ljM_400x400.jpg)
Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ? Ne rien laisser passer. https://t.co/t2ijVBeZfX
https://twitter.com/marleneschiappa/status/918008180046749696
J'ai eu envie de répondre
"au nom du droit à la réinsertion"
Les personnels pénitentiaires le savent : la prison prive une personne de sa liberté et a comme but de punir un peu et de réinsérer tout autant.
Réinsérer = permettre à la personne de reprendre une place dans la société.
La problème avec Bertrant Cantat, ce n'est pas un problème légal : il a le droit d'exercer son métier et donc la promo qui va avec.
Le problème c'est un problème moral.
Il serait maçon, boucher, banquier ou commercial, j'aurais trouvé normal qu'il retrouve un travail après la prison. La peine n'est pas à vie (ou alors on décide d'une peine de prison à perpétuité), il a purgé le temps prévu (4 ans en prison + le reste en libération conditionnelle).
MAIS là il n'a pas un boulot normal. Il ne part travailler le matin sans que jamais la famille de sa victime n'entende parler de lui.
Il s'étale en couverture expliquant à quel point il a été triste et la vie a été dure. Il se permet d'étaler ses difficultés et ses états d'âmes aux vues de tous.
Je ne nie pas le fait qu'il ait pu souffrir et vivre difficilement d'être le meurtrier de la femme qu'il était censé aimé. MAIS est-ce qu'il a pensé aux autres en acceptant que ces mots soient écrits? A ces enfants qui vivent depuis 14 ans sans leur mère? A ces parents dévastés par la mort de leur fille?
Oui Bertrand Cantat a fait sa peine. Oui il a le droit à la réinsertion, à travailler, à vivre sa vie d'après.
Mais s'il pouvait le faire en silence et sans raviver la peine de ceux qu'il a fait souffrir ce serait mieux.
(et sur les violences conjugales je vous conseille, cette enquête de Libération)