Sois un être supérieur mon fils

Les différences de genre les plus vicieuses sont celles dont on n'a pas conscience.

Bien sûr, si je vous dis qu'il n'y a pas de raison pour que les filles jouent aux poupées et les garçons aux voitures, vous me direz que j'enfonce des portes ouvertes (il faut quand même être conscient qu'elles ne sont pas ouvertes pour tout le monde).

Mais si je vous dis qu'il n'y a aucune raison physiologique pour qu'un garçon n'arrive pas à l'école habillé d'un vêtement rose à paillette, que me direz vous?

Je vais vous faire une confidence. Même moi cette image me donne un peu envie de rire.

Franchement, vous imaginez votre petit garçon arriver à l'école avec des cheveux longs et dans une tenue rose à paillette?

Et pourtant, cela ne vus pose aucun problème de voir votre fille arriver à l'école avec des cheveux courts, en jean, tee-shirt et basket ce qui a longtemps été une panoplie très masculine.


Alors pourquoi est-ce possible pour une fille de prendre les codes dits masculins et pas l'inverse?

Je me suis posée la question un jour où un petit garçon de la classe de Rose a dit à sa mamie l'accompagnait à l'école "regarde mamie, ils sont beaux les chaussons de Louise" et la mamie a répondu en rigolant "haha oui, on va t'acheter des chaussons à paillettes. hein la prochaine paire de chaussons qu'on t'achète ils seront à paillettes. hahahaha"

J'ai eu envie de lui dire "et pourquoi pas?"

Après tout Rose avait voulu des chaussons bleus et je lui avait acheté. Il y avait les roses avec Peppa Pig, les Bleus avec George (le frère de Peppa pig pour ceux qui ne seraient pas au courant). Elle a choisi les bleus, j'ai pris les bleus.

Puis, je me suis posée la question "et si Rose avait été un garçon et avait choisi les chaussons roses?" et je vous avouerai qu'au fond de moi, j'ai su que ce n'aurait pas été pareil (oui, même la féministe que je suis aurait sans doute tiqué à l'idée d'acheter des chaussons roses à paillettes à son fils, il faut savoir reconnaitre ses failles).

En choisissant un attribut masculin (vêtement, sport, couleur), une fille semble s'élever dans la hiérarchie. Elle reproduit les codes du dominant.

En choisissant un attribut féminin, un garçon reproduit les codes d'un groupe considéré comme inférieur.

Et finalement si le bleu pour les filles est acté, le rose à paillette pour les garçons passe mal. Et tout cela est socialement construit. Et c'est pour comprendre cela que se sont construites les études de genre. Ce n'est pas une "théorie" comme certains ont voulu le faire croire. C'est une manière de déconstruire ce qui dans la différence hommes/ femmes est lié à la nature et ce qui est socialement construit.

Une femme qui porte l'enfant = nature

Une femme qui fait le ménage = socialement construit

Un homme qui a de la barbe qui pousse = nature

Un homme qui a un bouc savamment étudié = socialement construit

Un homme qui porte un costume = socialement construit.

 

L'égalité ne se gagnera que si l'on fait bien la distinction entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas. Et c'est à cela que servent les études de genre.

 

Retour à l'accueil