Lettre à Mme Schiappa

Chère Madame,

je crois que je suis votre blog et les activités de votre associations depuis 6 ans, peut-être un peu moins. Je ne sais plus vraiment. Depuis que je suis devenue mère et que la question de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle a commencé à devenir plus compliquée.

Je n'ai pas caché le fait que je n'avais pas soutenu le candidat Macron.

J'ai pourtant voté pour lui. En sourcillant un peu sur les questions économiques quand même.

Et puis le gouvernement fut nommé et je me suis dit "Hulot à l'écologie, c'est top. Et SCHIAPPA aux droits des femmes!!!". C'était danse de la joie à la maison.

J'ai même fait taire les aigris autour de moi qui me disaient "ouais, il avait promis un ministère, elle a un secrétariat d'état", personnellement je ne voyais pas la différence : vous étiez là.

Vos premières interviews me donnaient raison : congés maternité pour toutes, conciliation vie professionnelle/vie familiale, pied dans le plat sur les questions des violences obstétricales.

Et puis il y a eu ce grand silence : rien concernant la semaine des 4 jours, rien concernant les ordonnances travail.

Pourquoi je reparler ici de la semaine des 4 jours? parce que les études économiques et sociologiques ont montré que le passage à la semaine des 4 jours avait eu un impact significatif sur l'emploi des femmes en développant le temps partiel. Il est apparut lors du passage à la semaine des 4.5 jours que le temps partiel des femmes a diminué. Autrement dit : quand les enfants travaillent 4 jours, les femmes aussi...

Alors pourquoi ce silence??? N'aviez vous rien à dire sur cette réforme qui certes ne concerne pas toutes les communes mais qui dans celles qu'elles concernent ne sera pas bénéfique pour les enfants (ça aussi les études en sciences de l'éducation l'ont montré) et aura un impact sur l'activité des femmes?

Hier sur France inter, vous avez déclaré que dire que les ordonnances travail ne changeraient rien au conditions de congés maternité des femmes. Vous avez même dit que vous faisiez confiance aux négociations en entreprise.

La fondatrice de maman travaille fait donc confiance aux entreprises pour ne discriminer les femmes? Du coup je me demande à quoi sert Maman travaille?

Alors je vais vous raconter une petite histoire.

Elle se passe dans le publique. 9 ans de CDD. Des CDD d'un an. De janvier à décembre. Puis une grossesse. J'ai envoyé ma déclaration aux RH. Savez-vous ce que j'ai reçu?

"Madame, votre contrat prendra fin au 31 décembre et ne sera pas renouvelé. Si vous souhaitez travailler à nouveau chez nous à l'issue de votre congé maternité, merci de nous adresser un courrier"

Je sais, vous vous dites : quoi? mais c'est de la discrimination!!!

Non c'est légal. Mon congé maternité devant débuter en novembre et prendre fin en mars. Mon contrat prenait fin le 31 décembre, comme je n'étais pas en poste le 1er janvier, je ne pouvais pas signer de nouveau contrat.

Bien sûr, il aurait été possible de s'arranger et de faire en sorte que je débute un nouveau contrat avant mon congés maternité. Mais, mon administration n'avait pas intérêt à le faire car cela impliquait alors de maintenir l'intégralité de mon salaire pendant le temps de mon congé maternité et de calculer mon avancement pendant mon congés maternité. J'ai donc perdu 10% de mon salaire pendant mon congé maternité et j'ai perdu 3 mois d'avancement. Et j'ai eu en prime le sentiment qu'on me discriminait parce que j'avais eu l'audace de vouloir un enfant. (et je vous parle pas ici de mes collègues qui mettent des années à être enceintes car elles calculent les périodes de fertilité pour éviter une interruption de contrat : il faut devenir enceinte entre juin et décembre)

Et c'était dans le public!

Pensez-vous madame Schiappa que les entreprises privé vont être plus cool que le public?

Que va-t-il se passer avec un contrat de mission quand une femme annoncera à son employeur qu'elle est enceinte? ça met fin à la mission ou pas (la question étant : c'est interdit de mettre fin à un contrat de mission quand une femme est enceinte? Car je ne vous apprends pas que si ce n'est pas interdit, c'est donc que c'est possible)

Que se passera-t-il quand une femme travaillant dans une entreprise dont les accords de branche permettent un congés de maternité plus long? Pensez-vous que l'employeur ne profitera pas de la possibilité de rogner ces droits "en plus"?

J'attendais de vous, qu'hier vous nous rassuriez en disant : "avec moi au gouvernement, tout cela a été pris en considération. JAMAIS une femme ne verra un contrat finir car elle est enceinte, JAMAIS une femme ne verra ses conditions de congé maternité revue à la baisse par rapport à l'accord de branche, JAMAIS une femme ne sera discriminé dans son emploi car elle a des enfants". Mais j'ai eu "je fais confiance aux entreprises."

Ne soyons pas naïfs/ves...et continuons à nous battre pour pouvoir être mères et professionnelles car l'un l'empêche pas l'autre...sauf quand on laisse aux entreprises la possibilité de nous discriminer.

Retour à l'accueil