6h de sommeil, pas plus...
Je ne suis pas une grosse dormeuse.
Pendant longtemps je me suis endormie vers minuit pour me réveiller vers 6h. 23h-6h et j'étais encore plus en forme. Plus, c'était bien, mais pas nécessaire.
Pendant longtemps j'ai mis mon réveil le samedi matin afin de faire le ménage et le marché de bonne heure et d'avoir ainsi du temps pour flâner après.
Pendant longtemps je me suis réveillée reposée, m'étirant de plaisir à l'idée de commencer la journée.
Puis j'ai eu des enfants.
Enfin disons plutôt...puis j'ai eu 2 enfants.
Avec Fleur, ma vie nocturne n'avait pas changé.
Avec Rose, j'ai découvert le manque de sommeil.
Bien sûr je savais que le manque de sommeil faisait partie du package "nouveau parent". Mais normalement ça prend fin un jour non?
Récemment une professeure de psychologie qui travaille sur la dépression post-partum (et qui est nouvellement maman) me parlait lors d'une réunion du long tunnel des trois premiers mois. Ce tunnel dont on est heureux de voir le bout quand bébé dort enfin et qu'on a enfin trouvé une vitesse de croisière. Ce bout de tunnel qui devient lumineux quand tout s'est mis en place et que l'on s'est habitué à notre nouvelle vie.
Mais normalement ce tunnel ne dure que quelques mois...
3 ans
3 ans de manque de sommeil (4 ans si j'ajoute la grossesse car après tout Rose a 3 ans et demi)
Le tunnel me semble bien long.
Il y a d'abord eu les réveils trop nombreux pendant trop longtemps (si ça vous intéresse, vous retrouverez mes péripéties ici et ici)
Quand elle a eu 2 ans, nous avons essayé de mettre le hola sur les réveils de la nuit ; ça a pas mal fonctionné.
Puis il y a eu la propreté.
Rose est propre de jour depuis un an très exactement. Elle fut propre de nuit 1 semaine plus tard. Mais si elle refuse désormais les couches la nuits, il y a encore beaucoup d'accident. C'est par phase : il y aura plusieurs nuits sèches qui verront se succéder plusieurs nuits mouillées.
Mais le pire, je crois c'est que même quand elle ne m'appelle pas, même quand il n'y a ni cauchemard ni pipi au lit, je dors mal. Je dors pourtant mais je me réveille fatiguée. Tout le temps, TOUS les jours.
Il fut un temps où je me réveillais reposée et ravie de commencer la journée...
Maintenant je me réveille fatiguée, migraineuse et avec une furieuse envie de dormir, dormir encore et que ce sommeil soit vraiment réparateur.
6h seulement, je ne demande pas plus. 6h sans que rien ne me réveille. 6h sans que mon corps ne soit en alerte ... au cas où.