Depuis le début du blog, je rêve d'ouvrir une rubrique lecture. Sauf que même si j'ai recommencé à lire il y a 1 an maintenant, je ne lis plus autant qu'avant...

Puis les enfants grandissent, deviennent plus autonomes et ENFIN on retrouve du temps pour soi. Les fit girl me diront "quoi tu as du temps pour toi et tu ne le passes pas à faire des abdos?" Le truc c'est que la lecture je peux faire 5 minutes - essuyer des fesses - 10 minutes - gérer des problèmes urgent de playmobil - éplucher les carottes et lire en même temps... Donc cet été, je n'ai pas profité du "temps pour moi" pour faire des abdos (même si ça ne me ferait pas de mal), mais pour lire. Lire beaucoup. J'ai lu léger, mais cela m'a fait du bien quand même (non, mais je préviens au cas où il y aurait dans mes lectures des afficionados de la littérature).

Je vous fais le bilan :

Mes lectures de Juillet

Blonde de Joyce Carol Oates

La vie de Marilyn romancée par Oates. C'est long et au final j'ai pas aimé. Au début, j'ai accroché. Lire les jeunes années de Norma Jeane m'a intéressé. Mais une fois arrivé la célébrité, j'ai réalisé que beaucoup d'éléments n'étaient pas bien placés chronologiquement, que des évènements (importants) n'étaient même pas abordés. Et donc tout cela m'a gêné, beaucoup même. Je n'ai rien contre le fait de romancer la vie de personnes ayant existé mais de là à se tromper de sens historique c'est trop pour moi. 

(maintenant je sais que ce livre est très apprécié, donc si vous avez une opinion différente de la mienne, je suis prête à l'entendre)

Marc Levy

J'ai en lu 5 (Si c'était à refaire, Un sentiment plus fort que la peur, Une autre idée du bonheur, Elle et Lui, L'horizon à l'envers). J'accroche toujours. J'entends les gens qui disent que ce n'est pas de la grande littératire. Et je me dis "et pourquoi devrait-on lire toujours de la grande littérature?" C'est comme un film. J'aime les films d'auteurs et j'aime les films à grand spectacle américain.

J'aime les livre de Marc Levy car je sais que je vais les dévorer. C'est du roman sentimental écrit comme un roman policier et ça fonctionne à tous les coups sur moi.

 

 

 

Mes lectures de Juillet

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac

J'avais entendu parler de ce livre sur France Inter un dimanche après-midi où j'étais sur la route.

Il m'avait bien tenté.

Il s'agit de l'histoire d'Eugénie, la voisine de l'auteur. Une vieille dame. Juive. Une vieille dame dont les parents ont été déportés lors de la rafle du Vel d'Hiv. Elle avait 16 ans.

Elle raconte la guerre. Les humiliations. Elle raconte l'arrestation, le choix de ses parents de ne pas les emmener avec eux (son frère et elle sont français et la police après les avoir arrêté leur a fait savoir que les enfants français pouvaient sortir du centre de rétention).

J'ai lu ce livre dans la voiture en rentrant de vacances. 8h de route - exactement ce qu'il me fallait pour me plonger dans cette histoire.

J'ai lu ce livre avec un poids sur le coeur (la banalité du mal me saisira toujours). Et puis arrive ce moment où les parents font ce choix incroyable de se séparer de leurs enfants car ils savent ce qui se passent en Allemagne (ce sont des communistes et des érudits), ils savent qu'ils ne reviendront pas et que le seul moyen pour que les enfants restent en vie c'est qu'ils sortent du centre de rétention. Eugénie explique que tous les autres enfants sont restés avec leurs parents. Que ses parents ont été vivement critiqués de ne pas garder leurs enfants avec eux. Tous les autres enfants sont morts. Mais à ce moment là, personne ne le sait encore.

Alors vient cette question : "et moi j'aurais fait quoi?" (oui j'aime me poser des questions rigolote sur la route des vacances). On essaie toujours de protéger ses enfants, mais comment prendre les bonnes décisions?

En résumé, si vous ne deviez retenir qu'un livre de cette liste : lisez celui-là. C'est moins léger que Levy, mais c'est une ode de à la vie incroyable. Des lunettes nécessaires aussi pour ne pas rester myope aux discriminations actuelles envers les "migrants" (je mets ce mot entre guillemet car il est galvaudé par la presse, en vrai il signifie juste que tu es parti de ton pays de naissance pour aller dans un autre).

Et vous, vous avez lu quoi ce mois-ci?

Retour à l'accueil