Mes lectures d'Aout ou la découverte du développement personnel
Après un mois de juillet riche en romans faciles à lire, j'ai eu un passage à vide début aout qui m'a amené à lire des livres de développement personnel.
Il faut le dire, à la base, je ne suis pas fan des livres de développement personnel. j'avais lu "miracle morning" pour comprendre ce qui faisait son succès et cela m'avait vite agacé.
Mais j'ai réitéré l'essai. Voici donc mes trois lectures du mois :
Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l'estime de soi - Christophe André
Je l'ai emprunté à la bibliothèque sur les conseils d'une amie (coucou, je sais que tu lis).
Christophe André est psychiatre. Ses écrits sont emprunts de théorie et de pratiques. Il présente donc comment fonctionne l'estime de soi, quels sont les troubles de l'estime de soi qu'il a rencontré chez ses patients et quels sont les conseils qu'il leur a donné.
Je suis ressortie de cette lecture à la fois intéressée et déçue.
Avec un peu de recul (je l'ai lu en début de moi), je crois que la déception vient du fait que j'aurais aimé qu'il me donne une solution clef en main pour améliorer mon estime de soi. Spoiler : c'est pas le cas. Il donne différentes pistes, il guide un peu. Mais bon c'est un psy donc il finit toujours par dire "c'est à vous de faire le travail". Il a sans doute raison, mais ce n'est pas toujours ce que l'on envie d'entendre.
Et tu trouvera le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle
Alice, jeune maman travaillant dans la communication de crise pour les entreprises, décide d'aider son ami d'enfance, prêtre de campagne à augmenter le nombre de fidèles dans son église. En faisant des recherches sur la religion, elle développe une vision très intimiste des paroles du Christ en considérant que le royaume de Dieu correspond en fait à un bien être intérieur que l'on n'atteint qu'en se détachant du paraitre pour être.
Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle
Jonathan, courtier en assurance fraichement divorcé, se voit prédire une mort très prochaine par une bohémienne. Il décide alors de changer de vie et de faire le bien autour de lui pour se sentir bien en lui.
Vous l'aurez compris, les histoires des romans de Gounelle ne sont que des prétextes pour passer un seul et même message qui serait : "ce que vous paraissez n'a d'intérêt que si cela reflète ce que vous êtes".
A choisir entre Christophe André et Laurent Gounelle, je préfère lire Gounelle. J'ai moins l'impression qu'on me fait un sermon sur "voila ce qu'il faudrait faire pour te sentir mieux". Mais dans les faits, le discours est le même "pour te sentir mieux, il faut agir".
Voilà les 3 livres d'Aout.
Pas de grands auteurs en termes d'écriture.
Un intérêt certain quand on se cherche.
Mais ça ne vaut quand même pas le coup de baguette magique de la bonne fée qui pourrait quand même faire son boulot et résoudre tout mal -être intérieur en une seule parole magique (sinon, elle sert à quoi, non mais franchement!)