De la flexibilité
Non je ne vous parlerai pas de la loi travail. Mais de la flexibilité de mes horaires de travail.
Je suis engagée sur un contrat cadre; comprenez : c'est 39h / semaine, 25 jours de CA et 20 jours de RTT, MAIS aucune heure supplémentaire n'est rémunérée ou récupérable.
Je ne pointe pas. Je dois faire 7h50 / jour (minimum). Mais je peux m'organiser comme je veux d'un jour sur l'autre. Commencer plus tard une journée, finir plus tôt une autre...Je fais comme je veux.
J'ai 3 jours de télétravail dans la semaine que j'organise encore une fois comme je veux. Dans les fait je les organise en fonction des besoins de présence au bureau (réunions/travail en groupe) et dans les faits ça peut être plus de 3 jours par semaine (par exemple cette semaine, je dois être au bureau 3 jours d'affilé), comme ça peut être moins (une semaine où je n'ai aucune réunion et où je peux travailler seule - c'est rare- je ne viendrais qu'une fois au bureau, il m'est même arrivé de ne pas y aller de la semaine). C'est plus souvent "plus de 3 jours" que "moins de 3 jours". Cette organisation de télétravail a été mise en place afin de limiter mes trajets. J'habite à 90km de mon travail. Quand je vais au bureau je pars à 7h45 et rentre vers 19h. Quand je suis en télétravail je dépose les filles à l'école à 8h35 et les récupère vers 18h...et j'ai fait plus d'heures de travail.
Cette flexibilité est un atout quand on est parent et qu'on doit gérer les trajets d'école, les rendez-vous médecin (si ma fille a un rendez-vous chez le médecin à 16h, je l'emmène et je retravaille après depuis chez moi), les activités sportives des enfants (j'essaie de m'organiser pour emmener Fleur à son cours de danse une fois par semaine à 17h15)
MAIS...
Mais être flexible implique que rien n'est prévu à l'avance. Je dois pouvoir me déplacer au bureau si une réunion est prévue au dernier moment quand bien même j'avais prévu d'être en télétravail et d'emmener ma fille à la danse.
Mais être flexible fait reposer sur vous toute l'organisation de la famille. Combien de fois ai-je entendu Paparose dire "tu peux organiser tes horaires comme tu veux, tu peux bien faire en sorte d'être en télétravail quand EDF passera"?
Et au final, "être flexible" vous conduit souvent à être flexible pour les autres (vos collègues, votre chef, votre mari, vos enfants), et à adapter votre propre situation aux aléas des besoins des autres.
Difficile pour moi de m'inscrire à un cours de sport par exemple, je ne sais jamais quand je rentrerai du travail puisque je dois pouvoir me rendre au bureau dès que cela est nécessaire. Je ne peux donc pas dire "je ne viens pas le jeudi, j'ai yoga à 18h".
Et finalement j'ai parfois l'impression que cette flexibilité représente des contraintes plus qu'une liberté.
Mon envie de la rentrée? m'inscrire à une activité sportive et imposer un jour par semaine où je ne pourrai pas me rendre au bureau. A voir si cela est possible...