Chers parents, seriez-vous disponibles pour....

Ce week-end, c'était le spectacle de danse. 

Cette année comme l'an passée je me suis occupée des 10 petites filles du groupe de danse de Fleur. Avec une autre maman référente, nous les avons habillé, maquillé, fait mangé, assisté aux répétition et accompagnée sur scène au bon moment. 

Cette année je m'étais dit "chacun son tour, je ne rempile pas". Mais en début d'année la professeure de danse a demandé régulièrement (à chaque début de cours en somme) qui acceptait d'être "maman référente" (oui parce que qu'en plus elle a tendance à genrer les rôle, mais c'est une autre histoire). J'ai attendu que quelqu'un se désigne...et j'ai finalement dit "je l'étais l'an passé, je veux bien l'être encore". "Maman référente" cela consiste à relayer les messages de la professeure vers les parents. 

Il y a 1 mois,  j'ai envoyé ce message à tous les parents "nous cherchons des parents référents pour le spectacle."

Une seule m'a répondu. Il en fallait deux. Après plusieurs appels restés sans réponse, je me suis donc désignée pour être la deuxième.

Comme l'an passé j'ai donc regardé ma fille danser depuis les coulisses. 

Je comprends que les parents aient envie de voir leurs enfants danser. Je comprends qu'il puissent avoir d'autres enfant à gérer. Je comprends que gérer 10 gamine surexcitées avant leur passage sur scène et très fatiguée après ne fait pas envie. 

Je le comprends. Mais on sait que le spectacle de danse repose sur des bénévoles. 

Des bénévoles qui ont passé du temps un samedi après midi pour peindre les décors, ont fait des gâteaux pour qu'ils soient vendus à l'entracte, ont passé du temps à installer les décors, ont tenus la buvette, ont cousu les costumes, ont envoyé des messages à tous les parents pour qu'ils aient l'ensemble des informations, ont géré les enfants dans les coulisses. 

Personnellement, je travaille à plein temps, j'ai des activités associatives, un mari malade actuellement et deux petites filles mais j'ai fait les décors, j'ai été maman référente pendant l'année pour que chacun soit informé, j'ai fait un gâteau pour la buvette, j'ai géré les enfants en backstage. 

Je trouve exaspérant qu'on retrouve toujours les mêmes parents à ces places de bénévoles. Et vous savez quoi? le plus souvent ce sont des mamans et plus précisément des mamans qui travaillent. Et qui après leurs 8h de boulot, leurs trajets, leur ménage, la cuisine et le repas (oui je rappelle que ces 3 dernières choses sont aussi faites par les mamans qui travaillent, la fée bleue ne les fait pas ou alors elle n'a pas trouvé mon adresse) enchaînent avec la préparation du spectacle de danse. Ces mamans le font parce qu'elles ont envie que ça fonctionne, peut-être aussi un peu par culpabilité (le sentiment de faire quelque chose pour leurs enfants), mais surtout parce que les autres ne le font pas. 

C'est facile de venir à une kermesse sans jamais s'être demandé quels jeux seraient mis en place. C'est facile de regarder ses enfants danser depuis les gradins sans jamais avoir géré les décors, les costumes. Et c'est encore plus facile,après n'avoir jamais donné un coup de main, de faire des reproches à la maman référente parce que l'endroit où elle vous attendait avec votre enfant n'était pas celui que vous pensiez, sans réaliser que c'est elle qui a habillée votre fille, l'a maquillée, l'a fait manger, l'a amenée aux toilettes, lui a cousue les dernières décorations sur le costume, l'a emmenée en coulisse au bon moment, lui a tenue la main et massée le ventre parce qu'elle avait peur d'y aller, lui a fait un signe pour qu'elle rentre en scène...

Hier soir, je suis rentrée à minuit, exténuée me jurant que jamais plus on ne m'y reprendrais et que moi aussi l'an prochain je regarderai mes filles danser depuis les gradins...

Mais je sais que si l'an prochain personne ne se propose, je le ferai encore parce que je veux que cela se passe bien. Mais je serai encore exaspérée de voir tous ces parents qui profitent et ne participent pas (tout en critiquant bien sûr). 

 

 

Retour à l'accueil