Ces enfants qui cumulent les difficultés
Ce matin j'ai accompagné la classe de ma fille pour une activité.
2h avec 23 enfants de 3 ans...j'admire les professeurs des écoles qui vivent dans ce brouhaha constant!
Dans la classe, il y a :
Anis qui ne parle pas.
Léane qui a des soucis moteurs, peut-être un retard d'acquisition aussi (je n'ai pas fait un diagnostic en 2h, d'autant plus que ce n'est pas mon domaine)
Anis et Léane ont une AVS
Ines qui ne parle pas de la journée à l'école, ne quitte pas la maitresse d'une semelle (voire ne quitte pas les bras de la maitresse) et qui depuis le début de l'année n'a jamais fait une seule activité. Le médecin explique que tout va bien, pas besoin d'AVS. (???)
Lucas qui a du mal avec la motricité fine
Loane qui ne comprend pas une seule consigne et a un vocabulaire très limité.
Paul qui prononce très mal.
Pierre qui ne veut pas participer aux activités avec les autres.
Nolan qui ne sait pas rester assis
Et peut-être d'autres avec qui je n'ai pas parlé...
Je suis toujours étonnée de voir qu'il y a des enfants de 3 ans qui ne peuvent pas nommer une baignoire et qui dise "bain" en voyant l'image.
Je suis toujours étonnée de voir qu'il y a des enfants de 3 ans qui ne savent pas jouer chacun leur tour à un jeu de société.
Sur 23 enfants, j'en ai accompagné 12 dans les activités et j'ai compris pourquoi la maîtresse trouvait que Rose était une élève idéale.
Quand elle me dit ça je rigole. Rose, l'élève idéale? MA Rose? celle qui s'oppose à moi en me lançant des yeux noirs? celle qui veut parler tout le temps? celle qui a besoin de courir, sauter en permanence? (ça s'est mon habitude de toujours voir le négatif)
Oui MA Rose, celle qui joue aux jeux de société depuis ses 2 ans, qui a un vocabulaire riche, qui conjugue ses phrases au subjonctif quand c'est nécessaire, qui participe à toutes les activités de la classe et aide les autres enfants quand elle a fini.
Je suis une maman qui culpabilise. Beaucoup. Peur ne pas être assez présente, de ne pas faire assez. Pas assez de jeux, de sorties culturelles, pas assez de balades.
Et parfois je réalise que ce "pas assez", certains parents ne le font pas du tout.
Il y a des enfants à qui on ne parle pas suffisamment pour qu'ils enrichissent leur vocabulaire, ou pas bien (et je ne parle pas ici d'enfants qui pourraient utiliser à domicile une langue maternelle qui ne serait pas le Français, que ces enfants aient un vocabulaire "pauvre" en Français n'est pas grave).
Il y a des enfants qui passent plus de temps devant la télévision qu'à inventer des histoires, des restaurants fictifs ou des aventures de playmobil.
Il y a des enfants qui ne font jamais de jeux de société avec leurs parents.
J'ai toujours su que certains enfants partaient avec des cartes en mains moins faciles que d'autres. Je l'ai toujours su car je suis née dans un milieu défavorisé. Des parents qui n'avaient pas dépassé le certificat d'étude primaire, des moyens très limités. Ce ne fut pas toujours facile. Mais mes parents étaient là pour nous. Ils ont fait en sorte que nous fassions des études. Pas seulement en nous incitant à travailler à l'école, mais en nous limitant les heures de télévision, en faisant des jeux de société avec nous, en achetant des livres malgré leurs faibles moyens.
En classe, je n'avais pas les habits à la mode, je n'avais pas la trousse ou le cartable à la mode. Je n'avais pas toujours la culture suffisante pour comprendre certaines choses dans le détail (en particulier en littérature). Mais jamais je n'ai souffert d'un retard lié à notre condition sociale.
Je suis consternée de voir que des enfants cumulent des retard dés la maternelle.
Mon propos peut passer pour du mépris de classe, mais je ne conçois pas qu'on puisse ne pas aider son enfant. J'ai grandi dans un village où il n'y avait pas grand chose et où tout était payant. Dès que j'ai su lire, mes parents m'ont pris une inscription à la bibliothèque - et pourtant cela avait un impact sur leur très faible budget.
Dans ma ville, la médiathèque est GRATUITE pour les enfants. Vous pouvez emprunter des livres et des jeux de sociétés gratuitement. Et pourtant beaucoup d'enfants n'y mettent jamais les pieds.
Je sais le sentiment que peuvent avoir certains parents de ne pas être à leur place dans une bibliothèque ou un musée. Je sais que dans certaines familles, cela ne vient même pas à l'esprit d'aller au musée. C'était le cas dans la mienne. Et c'est pour cela que l'école doit apporter une ouverture autre que simplement apprendre à lire et à compter.
Mais je regrette toujours un peu que les parents ne se saisissent pas des possibilités mises à leurs dispositions.