Parent débordé? les émissions de télévision, de radio, les blogs, les magazines et les livres d'éducation ont la solution pour toi :

"Cessez de faire de l'enfant le centre de votre vie. Ce n'est pas grave de laisser ses enfants un week-end aux grands-parents et de se prendre 2 jours pour soi."

Ce conseil, qui m'a souvent été donné, m'agace prodigieusement parce qu'à ce moment là, j'ai envie de répondre "Et si ils veulent pas les grands-parents?"

Car en donnant ce type de conseil aux parents, on sous-entend que les grands-parents sont hyper disponibles et n'attendent que ça.

Alors je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais moi les grands-parents de mes filles ont bien d'autres priorités que de garder leurs petits enfants que ce soit un week-end ou des vacances, surtout si c'est pour que les parents aillent se payer du bon temps au bord d'une piscine. 

Alors bien sûr quand nous sommes en difficulté, on appelle et ils sont là (elles sont là pour parler vrai). Quand les assistantes maternelles ont été malades (ou on démissionné), mamie est venue garder les enfants. Quand Paparose a été hospitalisé, mamie est venue garder les enfants. 

Elles viennent certes...et repartent sur les rotules, nous déclarant haut et fort qu'il leur faut bien 15 jours de vacances pour se remettre de ces 3 jours d'enfants à plein temps. 

Car de là à garder les enfants par plaisir, il y a un pas qu'elles n'ont ni l'une ni l'autre envie de franchir. Elles ont passé leur trentaine et leur quarantaine à gérer la vie familiale et elles comptent bien passer leur retraite à s'occuper d'elles. Les crèpes pour le goûter, les confitures maison et la mamie qui lit des histoires? Elles n'ont pas cette envie. Elles veulent des randonnées avec les copains, du shopping avec les copines, des vacances à la mer, du jardinage tranquille, des sudoku, la télévision sans que personne ne fasse de bruit, etc. et surtout qu'on ne leur parle pas d'horaires d'école, de repas à préparer à heures fixes et de bagarres fraternelles pour le playmobil qui a les cheveux roses à gérer. Elles ont donné, merci beaucoup, on passe à autre chose. 

Une fois qu'on a intégré ce fait, ce conseil devient beaucoup moins opérant. 

Alors d'autres conseils messieurs dames les pro du couple/ de la parentalité/ du "prends du temps pour toi"? 

 

(chez nous c'est plutôt ça...)

(chez nous c'est plutôt ça...)

Retour à l'accueil