L'an passé je vous parlais de mon objectif zéro déchet. Je n'ai pas refait de bilan depuis un moment car je stagne. Nous en sommes toujours à 1 bac à poubelle tous les 15 jours (à la place de 1 à 2 par semaine début 2016, donc on avance!) et un bac de recyclage par semaine. 

Pour faire cela il a fallu changer nos habitudes. Je vous en avais déjà parlé ici et ici

La question du zéro déchet m'a surtout amené à repenser la manière dont nous consommons. Enfin il faut quand même dire ce qui est, je n'ai jamais été une grande consommatrice, de toute façon mes moyens ne me le permettent pas, et puis passer son après-midi à courir les magasins ça m'ennuie vite. Je suis plutôt le genre de personne qui porte ses vêtements très très longtemps (j'ai même retrouvé une photo de moi avec mon neveu, tout bébé, dans mes bras et portant mon pull fétiche noir à liseré mauve. Sauf que mon neveu a aujourd'hui 17 ans et que je ne le porterais plus dans mes bras...)

Mais malgré tout je consomme, comme la majorité des français, ne nous en cachons pas. Dans nos achats, il y a d'abord l'alimentaire. C'est une part importante de notre budget. C'est un choix. Nos deux dépenses principales sont le logement et l'alimentation. Dans ce domaine, nous avons toujours privilégié de bons produits. Depuis quelques années, nous faisons aussi attention à leur provenance, préférant des produits locaux achetés, quand cela est possible, directement au producteurs. Bien sûr cela demande de mettre en place une organisation différente pour les courses. Je ne vais plus au supermarché une fois par semaine pour en ressortir avec un caddie débordant. Je vais d'abord chez mon producteur de légumes, puis au magasin biologique pour l'épicerie en vrac, puis dans un magasin de producteurs pour les fruits, le fromage, et la viande, puis chez le boucher pour le reste de la viande si besoin. Et enfin, je finis ma "tournée course" en supermarché où j'achète ce que je ne trouve pas en local : certains fruits (nous habitons une région qui produit très peu de fruits), l'épicerie que je ne trouve pas en vrac au magasin biologique, le lait, les sodas, les yaourts (je fais des yaourts natures, mais Paparose est accro aux yaourts aux fruits du commerce). Là aussi je fais attention à ce que j'achète. Par exemple, pour le lait, nous avons changé de marque de lait récemment pour favoriser une marque qui rémunère correctement les producteurs.  

 

Changer notre consommation

Sincèrement ce lait ne me revient pas plus cher que celui que j'achetais avant, vu qu'avant j'achetais du biologique. Là ce n'est pas biologique, mais soumis à des règles strictes quand même et  surtout j'ai moins le sentiment de payer des gros groupes industriels pendant que nos producteurs de lait galèrent (et pour compter plusieurs producteurs de lait dans ma famille, je sais de quoi je parle). 

Au niveau du prix, je m'y retrouve. Je n'ai pas le sentiment de faire d"économie, mais je ne dépense pas plus. Je paie un peu plus cher mon épicerie car c'est du biologique, mais je paie mes légumes biologiques au prix des légumes en provenance du Maroc en les achetant directement au producteur. .

Pour les produits ménagers, j'en avais déjà parlé ici et je continue à faire ma lessive et mon produit pour lave-vaisselle et à utiliser le vinaigre blanc et le savon noir pour le ménage. J'achète juste un produit vaisselle pour la vaisselle lavée à la main car je n'ai pas encore trouvé de recette qui me satisfasse. 

Pour les vêtements, je suis en difficulté. je ne me retrouve pas dans l'offre qui est faite. Le "vraiment pas cher" est produit dans des conditions sociales que je n'ai pas envie de cautionner...mais la mode éthique coûte un bras et propose très peu de choix. Donc au final, je tergiverse souvent avant d'acheter quelque chose, pour finalement acheter dans une chaîne dont je sais que les vetements sont fabriqués en Inde ou au Bangladesh dans des conditions sociales indignes. Pour les enfants je n'aurais pas les moyens d'aller vers une mode plus éthique, j'avoue que je me suis fait un raison. Elles ont mis de l'occasion jusqu'à 3 ans mais après il devient difficile de trouver des vetements d'occasion en bon état (merci les cours d'école!). Pour nous (les parents), je me dis qu'il faudrait privilégier des pièces plus chers mais éthique - et qui en plus sont souvent plus solides. Sauf que je ne m'habille pas babacool et que les deux magasins éthiques que nous avons dans notre agglomération proposent essentiellement des vêtements de ce type. 

(oui, moi je suis plus jeans slim que pantalon cool coloré)

 

mon plus est plus ça...

mon plus est plus ça...

que ça (oui je sais je suis incroyablement ennuyeuse)

que ça (oui je sais je suis incroyablement ennuyeuse)

D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses de sites internet où on peut trouver des vêtements mode "citadine" éthique, je prends!

Pour les produits d'hygiène, j'ai réduit au strict minimum, sauf en ce qui concerne le shampooing (je n'ai pas trouvé de shampooing pour toute la famille alors nous avons chacun le nôtre). Pour le corps, nous utilisons du savon de Marseille (j'ai quand même du acheter une huile lavante pour l'hiver car entre le froid et l'eau calcaire, nous avions la peau desséchée) et j'utilise de l'aloe vera et de l'huile essentielle d'amende douce pour ma peau. Je suis passée à la Cup et aux protèges slip lavable pour mes règles et ça me convient parfaitement. 

En ce qui concerne les loisirs

Pour les livres, j'ai fait le choix d'acheter en librairie quand j'achète. Mais la majorité du temps j'emprunte en bibliothèque ou à des amis. Je lis plus et je dépense moins. 

Reste un hic : l'utilisation intensive d'Amazon par Paparose qui y commande ses jeux vidéos et matériel informatique. Il achète aussi beaucoup d'occasion, mais pour les sorties récentes, Amazon est souvent près de 30% moins cher que les magasins de ville ou de la zone commerciale (et nous ne sommes pas crésus, donc vu le peu d'argent que nous consacrons aux loisirs, c'est un domaine où ça nous fait mal d'acheter 30% plus cher pour la même chose)

Pour les jeux des filles, nous achetons peu...les grands-parents offrent beaucoup (beaucoup trop d'ailleurs!). Quand nous achetons, nous privilégions le neuf. Ce n'est pas zéro déchet mais ce sont des achats tellement occasionnels (1 jeu à chaque anniversaire et 1 à Noël) que je ne me suis pas penchée sur la question du consommer autrement. Pour leurs livres, je les achète dans une librairie spécialisée (celle où je passerai des heures!). 

voila un article fleuve, mais je crois que j'ai fait le tour. 

Et vous, vous avez changé quoi dans votre consommation? 

 

 

Retour à l'accueil