Fleur est une fan de cuisine. Je ne sais pas d'où cela lui vient car je ne cuisine pas plus que cela, mais elle adore. Elle aime goûter des choses, elle aime regarder des recettes, elle aime faire de nouvelles recettes, elle aime regarder des émissions de cuisine.

Son héro? c'est lui : 

Le restaurant

Elle l'appelle "le monsieur qui crie très fort" depuis qu'elle l'a vu dans des épisodes de "cauchemar en cuisine." Elle décrypte la moindre de ses mimiques. 

"là tu vois maman, il aime pas trop". 

" là il est content, il aime bien". 

Elle donne son avis sur les plats et les candidats : 

" ça a l'air bon". 

" là c'est pas très joli."

"moi, j'aimerais que ce soit X qui gagne parce que il a fait quelque chose de beau alors que l'autre il a fait une soupe." (elle est dans une période où elle a décidé qu'elle n'aimait pas la soupe). 

Certains soirs, elle me dit "maman si on faisait un restaurant?"

Faire un restaurant, c'est manger dans la salle à manger, alors que quand nous ne sommes que tous les 4, nous mangeons dans la cuisine; c'est aussi mettre une joli table; et enfin faire un plat nouveau servi à l'assiette.

Dans ces cas là, nous choisissons trois recettes (pas trop difficiles, je suis nulle dès que je sors de mes sentiers battus) : une entrée, un plat, un dessert. 

Elle m'aide à préparer et elle m'aide aussi à servir. 

Elle aime amener les assiettes sur la table et indiquer ce qu'il y a dedans. Elle pose l'assiette devant son père et clame avec fierté "ce soir monsieur, nous avons en entrée du melon avec des feuilles de menthe" (oui j'ai dit qu'on faisait simple). 

Et ensuite elle donne une note. Elle est exigeante "ça manque de sel" (et son héro dit toujours qu'il faut assaisonner!), "c'est très bon". la note ultime étant "je donne un 5, je pense qu'il faudra le refaire"

Pour moi c'est un vrai challenge. mais aussi un vraie plaisir de les voir manger aussi bien. 

Et chez vous c'est restaurant aussi?

Retour à l'accueil