La France du travail

A droite comme à gauche il semble qu'il y ait un consensus autour d'une idée simple : le travail c'est important.

Mais pourquoi est-ce important?

Le travail c'est important pour avoir une place dans la société, se sentir utile. Ce à quoi je répondrais qu'on peut aussi avoir une place dans la société et se sentir utile en étant bénévole ... mais on n'a pas d'argent. 

Le travail c'est important pour s'accomplir. Même chose, on peut s'accomplir dans autre chose qu'un travail mais on n'a pas d'argent. 

Le travail c'est important pour être indépendante (c'est la version féminine)...mais cette indépendance ce n'est pas tant le travail qui la donne que l'argent qu'il rapporte. 

Donc au final, le travail c'est important car il permet de gagner de l'argent qui permet de vivre dignement en se sentir libre et non redevable. 

Donc oui le travail c'est important, mais pas en soit, pas en tant que valeur. Je déteste ce terme "la valeur travail". Je trouve que c'est un mot qui a été inventé par des gens qui passe la journée derrière un bureau à réfléchir et qui accordent beaucoup de valeur à ce qu'ils font. Parce que sincèrement, je ne pense pas que la femme de ménage qui passe dans leurs bureaux tous les matins entre 5h et 7h, se réveille en se disant "j'y vais car je partage la valeur travail", elle y va car elle doit faire bouffer ses gosses et que pour cela il faut de l'argent. 

J'ai la chance d'aller au travail tous les matins avec bonheur car je suis diplômée et  que je travaille dans un domaine qui me passionne. Je ne suis pas du genre à prendre mon travail à la légère, j'enchaine les heures supplémentaires et les déplacements. Parce que ça me passionne (et là pour le coup ce n'est pas parce que ça me rapporte de l'argent car les heures supplémentaires ne sont pas payées et les déplacements m'obligent souvent à mettre de ma poche).

Parfois pourtant, moi aussi j'aimerai me dire "tiens aujourd'hui je n'y vais pas." Parce que j'aimerai avoir du temps pour jouer avec mes enfants, pour lire, pour voir des films, pour me promener dans la nature...

Parce que je pense sincèrement que la nature humaine n'est pas faite pour trimer toute sa vie en se complaisant dans l'idée qu'elle partage la "valeur travail".

Et finalement, cette envie qu'ont tous les politiques de faire de nous des "travailleurs heureux de travailler" c'est surtout lié au fait que pour qu'un pays fonctionne, il faut que l'argent rentre dans les caisses et pour que l'argent rentre dans les caisses, il faut les gens paient des impôts et pour qu'ils puisse payer des impôts, il faut qu'ils travaillent. CQFD. 

Et alors qu'ils nous serinent de leur "valeur travail", la plupart d'entre nous rêve de se la couler douce au soleil passant sa journée à ne faire que ce qu'il a envie et non pas à faire un "travail" dont le mot même viendrait selon certains d'une ancienne méthode de torture (je ne rentre pas dans la polémique, je ne suis pas linguiste).

Parce que l'accomplissement passe aussi par autre chose que l'argent et la réussite professionnelle.

Et vous, vous en pensez quoi? 

Retour à l'accueil