Il fait froid. En même temps c'est l'hiver. J'avoue que je suis un peu agacée par l'infantilisation de la société qui amène la multiplication des messages du style "lavez vous les mains pour ne pas propager la grippe" ou couvrez vous quand il fait froid", j'en avais déjà parlé ici

Mais ce qui m'énerve vraiment c'est la culpabilisation de la population. 

Hier soir j'entendais à la radio que l'on appelait les Français au civisme : "attention à votre consommation électrique!". "Ne lancez pas de machine à laver ce soir car c'est le moment où la priorité est au chauffage et à l'éclairage". 

J'avoue, d'emblée, je me suis dis : effectivement il va falloir faire attention, ne pas surconsommer pour éviter les coupures. Consommer mieux pour que chacun puisse consommer.

Et puis finalement j'ai le sentiment de me faire prendre pour une andouille.  

Je n'ai rien contre le fait de limiter ma consommation MAIS

- certaines villes allument toujours les décorations de Noël

- les magasins allument les devantures pour qu'on puisse voir leur vitrine

- les panneaux publicitaires lumineux ou vidéos que l'on sait très énergivores, sont toujours allumés. 

- etc etc...

Cessons cette culpabilisation des citoyens pour penser autrement notre consommation électrique et mettre le doigt sur ce qui consomme sans être indispensable.

NON ce n'est pas indispensable d'avoir des publicités vidéos dans les transports ou sur la route. NON ce n'est pas indispensable d'avoir des magasins entièrement éclairés la nuit.

OUI je veux bien faire des efforts pour réduire ma consommation (ça aurait en outre l'intéret de baisser ma facture), mais il faut arrêter de faire croire aux citoyens que la machine à laver qu'ils ont lancé en rentrant du travail est un problème pour le réseau électrique quand les bâtiments publics restent éclairés toute la nuit parce que c'est joli pour le tourisme!

 

[Et j'en profite pour relayer cette lettre ouverte dont je partage pleinement les idées (cet article n'est ni sponsorisé, ni partenaire - juste l'envie de vous partager une démarche qui correspond à mon énervement. ]

Attention à l'électricité
Retour à l'accueil