Transportez moi!

Depuis 3 mois je n'ai plus de voiture. Pas par choix! J'étais même devenue très dépendante de ma voiture. Mais un autre conducteur a décidé de reculer très vite et sans regarder derrière lui...et derrière lui il y a avait moi. 

Donc depuis 3 mois, je n'ai plus de voiture. 

J'emmène les filles à l'école en Bus, ce qui donne des matins épiques où j'hurle "on va rater le bus, mets tes chaussures!!! mais pourquoi tu n'as pas chaussettes??". ça donne aussi des moments incroyables où je cours après le bus, un fille dans mes bras (la plus jeune, je ne suis pas complètement maso) pendant que la seconde hurle "je suis trop fatiguée pour courir". Enfin heureusement il y a aussi pleins de matin où tout se passe bien. 

Je vais au travail en train. Enfin pour être précise en bus+tramway+train+tramway. Soit 2h30 de trajet, au lieu d'une heure en voiture. C'est simple je pars 1h avant que tout le monde se lève à la maison et j'arrivais à mon bureau 30 minutes après Paparose...

Je rentre du travail en train. Et je (re)découvre que les horaires de bus ne sont pas adaptés quand tu travailles un peu tard le soir. Je parle de rentrer vers 20h, pas de partir du travail à 21h car sans voiture c'est impossible vu que passé 20h30, nous avons un bus toutes les 30 minutes!

Alors je sais que je vais reprendre une voiture. Et que je serai à nouveau accro. Et c'est bien malheureux. Car en soit je n'aime pas particulièrement conduire et je n'ai aucun attrait particulier pour les voitures. Mais voila, l'offre de transport ne permet pas aujourd'hui de s'en passer. 

Et je ne parle pas de vivre à la campagne (là la voiture est une question de survie). Non je vis dans une agglomération urbaine. 

Alors je peste (c'est la fin de l'année 2016 et le début de la campagne électorale alors je peste beaucoup en ce moment, préparez vous). 

On sait que la pollution tue. On sait que les voitures sont source de pollution. On sait qu'il faudrait faire autrement.

On sait que le temps d'attente d'un transport en commun acceptable des usagers est de moins de 10 minutes. Au delà c'est jugé trop long et tout risque d'attendre plus de 10 minutes entraîne le choix de prendre sa voiture. 

On sait qu'être le nez collé à l'aisselle de son voisin pendant tout un trajet n'encourage pas à prendre les transports en commun. 

On sait tant de choses. 

Mais personne ne nous propose des transport de qualité. Les horaires obligent les gens à attendre trop longtemps (sauf entre 8h et 9h et entre 16h et 18h - ceux qui n'ont pas ces horaires prendront la voiture). Les tailles des bus ou trains sont inadaptés: combien de fois je me suis retrouvée dans un bus double vide en pleine journée; pour monter le soir dans un bus plein mais tout petit. 

J'ai parfois le sentiment qu'on fait fuir les utilisateurs des transports en commun, alors qu'il est certain que l'avenir de nos poumons passe par des transports en commun de qualité, fréquent, et desservant un maximum d'endroit. 

Alors on attend quoi? 

Retour à l'accueil