Sexisme ou pas?

J'avais mis ma robe noire, celle que j'aime bien, celle qui me va bien. J'ai croisé un collègue dans le couloir et il m'a dit "salut! mais tu es toute jolie avec ta robe". C'est vrai que la tenue habituelle au travail c'est plutôt jean+chemise+veste. Mais là il faisait beau.

2 secondes plus tard, il est entré dans mon bureau et m'a dit "je disais ça comme un compliment. Ce n'était aucunement sexiste. Après je me suis dit que c'était un peu déplacé, j'espère que tu ne le prends pas mal.".

Je ne l'avais pas vécu comme cela. C'était un compliment. Sans aucun sous entendu. Je connais assez mon collègue pour en être certaine.

Et finalement j'en suis arrivé à me demander ce qui fait la différence entre un compliment et une remarque sexiste. Pourquoi cette simple remarque sortie de son contexte peut être considérée comme sexiste, alors que dans le contexte, je ne l'ai pas vécu comme t-elle?

Je vous livre donc le fruit de ma réflexion :

Il faut être dans une relation suffisamment intime avec une personne pour lui faire un compliment sur sa tenue/sa coiffure, son allure en somme.

Dans l'exemple cité, j'aurais pu lui faire une remarque identique sur une chemise, une veste que sais-je.

La réciprocité est essentielle.

Jamais je ne me permettrais de dire à un homme dans la rue : "dis donc il est beau ton jeans, il te fait un beau cul" et donc si un homme dans la rue me fait une remarque sur ma tenue, c'est un comportement sexiste.

Le principe est simple : si je suis dans une situation où en tant que femme je ne me permettrai pas de faire une remarque à un homme sur sa tenue, si lui m'en fait une c'est, à mon sens, un comportement sexiste.

Et vous, cette définition vous parle-t-elle?

Retour à l'accueil