Le temps du Zéro Déchet

La remarque qui vient en premier quand on parle d'une consommation Zéro déchet c'est "je n'ai pas le temps".

J'avoue j'ai dit ça aussi. C'est d'ailleurs cela qui fait que j'ai mis quelques mois avant de me décider à faire mes produits ménagers par exemple.

Alors non, je ne vous dirai pas que ça ne prends pas de temps, ce n'est pas vrai. Mais ça en prend moins que ce que je m'imaginais.

Non, pour moi ce n'est pas tant de temps (même s'il en faut un peu) dont on a besoin quand on décide de limiter ses déchets et donc de consommer autrement, mais d'organisation. Pourquoi d'organisation? tout simplement parce qu'on ne fait plus les courses de la même façon et que donc on renonce aux magasins ouverts de 8h à 20h, le dimanche compris.

Dans mon cas cela nécessite :

- d'être disponible le samedi matin car mon maraîcher bio ne vend que le samedi matin.

- de faire les courses à plusieurs endroits : maraichers pour les légumes (le samedi matin donc), magasin fermier (samedi matin aussi) pour la viande, la charcuterie, le fromage, quelques légumes, des fruits et des légumineuses, magasin bio pour l'épicerie en vrac, et grande surface pour encore pas mal de choses.

- de prévoir de préparer de la lessive et du produit pour le lave- vaisselle en avance. Cela me prend environ 15 minutes, ce n'est pas énorme en temps, mais si je me retrouve sans produit au moment de lancer une machine, ça me donne envie d'acheter des bidons tous prêts au supermarché

- de cuisiner en avance : c'est le principe quand on veut manger du fait-maison et qu'on n'a pas le temps de faire 1h de cuisine chaque soir, il faut prévoir. Généralement je fais quelques plats en avance le dimanche. Je profite aussi de mes journées de télétravail pour préparer le repas du soir pendant ma pause déjeuner.

- avoir toujours sur soi des sacs pour les courses. Je mets des sacs pliables dans mon sac à main et j'ai de grands sac avec mes sacs à légumes/fruit/vrac dans mon coffre. Mais j'avoue ne pas encore être bien préparée quand je fais une course imprévue. (et pour l'instant je ne suis pas passée aux boites pour la viande, la charcuterie, etc.; cela demandera aussi une certaine organisation).

En définitive, même si ce que je fais actuellement (mais je suis loin du Zéro Déchet, je réduis seulement) ne me semble pas prendre beaucoup de temps ou être très contraignant, cela me demande de repenser mon organisation, de trouver un nouveau mode de vie. Et parfois, il ne faut pas se mentir, changer est difficile.

Et vous, vous le vivez comment? Quelles sont vos diffcultés et comment vous les contournez?

Retour à l'accueil